Un an que les habitants du petit bourg de Locmaria-Plouzané dans le Finistère attendaient cela. Pouvoir retirer de l'argent à un distributeur de billets. C'est aujourd'hui possible grâce à l'implantation du premier distributeur indépendant, non affilié à une banque. Une première en France.
Après le départ de la dernière banque, il y a un an environ, les 5 000 habitants de Locmaria-Plouzané se devaient de faire 6 km pour retirer de l'argent. Depuis un mois, ils bénéficient d'un distributeur de billets unique en son genre puisqu'il indépendant, entendez par là, affilié à aucune banque. Ce "point cash" a été installé par la société Brink’s, le spécialiste du transport de fonds.
Nous sommes fiers d'annoncer la mise en service de notre premier distributeur de billets Point Cash Village à Locmaria-Plouzané (Finistère).
— Brink's France (@Brinks_France) July 19, 2019
Avec #PointCash, nous innovons pour préserver et dynamiser l'activité économique des communes rurales. https://t.co/iR93wak7VA pic.twitter.com/h1rbRDsfND
Un bail d'un an avec la mairie
Et ce nouveau distributeur fait des heureux au sein de la population, qui y voit comme Jean, "un intérêt pour retirer de l'argent et aller payer ses courses chez les commerçants du bourg". "On n'a plus besoin de courir" ajoute-t-il.Suite au départ de la dernière banque en juin 2018 et malgré les multiples recherches de la mairie, aucune nouvelle banque ne s'installe. L'idée du distributeur indépendant apparaît donc comme "une solution permettant de ramener du flux dans la ville, d'où son emplacement en plein coeur du centre" assure Viviane Godebert, la maire de Locmaria-Plouzané. Un bail d'un an, pour un loyer mensuel de 1 500 €, est donc signé avec la Brink's qui alimente le distributeur en billets et s'occupe de sa maintenance.
Répondre à un besoin en "zone blanche"
Des "zones blanches" comme celle de Locmaria-Plouzané, il y en aurait plusieurs milliers en France. À l'ère d'Internet, maintenir des agences dans chaque bourg serait devenu trop "coûteux" pour les banques. Selon une étude de la Banque de France de mars 2019, 2 500 distributeurs auraient été supprimés entre 2015 et 2017. La solution proposée par la Brinks semble séduire. Une cinquantaine de municipalités auraient déjà contacté l'entreprise.La société de transport de fonds espère installer dans les prochaines années entre 1 000 et 2 000 distributeurs indépendants. Selon l'étude de la Banque de France, 99,7 % de la population vit à moins de 15 kilomètres d'un distributeur."Nous avons bâti un modèle low cost qui permet de compléter le maillage bancaire existant et de rendre rentable le distributeur de billets qui ne l'était plus" avance Patrick Lagarde, le président de Brinks France