Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rencontré les éleveurs venus promouvoir le logo "viande de France" à la gare Montparnasse à Paris. L'occasion pour nous, d'aller voir si les administrations publiques montrent l'exemple en Bretagne. Reportage dans le Morbihan.
Au restaurant administratif de Lorient, le jambon grillé, comme presque toute la viande, est d'origine française. Plus que français, le porc est même essentiellement breton. Ici, il y a 2 logiques à respecter : la qualité, et un approvisionnement le plus local possible.
A Rennes, presque 100% de la viande de porc est française
En Bretagne, la plupart des administrations sont de bons élèves. A la ville de Rennes, presque 100% de la viande de porc est française.Au CHU de Pontchaillou, c'est 98,3%. Attention, ces chiffres n'incluent pas les produits transformés. L'armée montre aussi l'exemple. A Saint-Cyr-Coëtquidan, manger français est presque un geste patriote.
Code des marchés publics
Bien sûr, ces administrations sont soumises au code des marchés publics. Au nom de la concurrence, la législation européenne leur interdit d'exiger des produits locaux.
C'est quoi le logo "Viandes de France"?
Le logo Viandes de France a été mis en place en 2014, suite à la crise des lasagnes à la viande de cheval. C'est un logo hexagonal colorié en bleu-blanc-rouge et décliné en dix versions qui atteste de la qualité de la viande française. Il assure au consommateur que la viande est issue d'animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.L'objectif est d'assurer la traçabilité. Mais problème, ce logo souffre d'un déficit de notoriété. Il n'est pas connu des consommateurs.