La mobilisation contre la loi travail se poursuit en Bretagne, avec une nouvelle journée de manifestations, la douzième depuis le début du conflit, alors que la loi passe en 2ème lecture à l'Assemblée Nationale.
Ils étaient 400 à Lorient pour manifester ce mardi contre la loi travail. Un petit chiffre, lorsque l'on sait qu'ils ont été plusieurs milliers au coeur de la mobilisation contre la loi travail. Mais c'est la longévité de cette "lutte", et l'enchainement des manifestation qui donne le ton, alors que la loi travail passe en 2ème lecture à l'Assemblée Nationale et que le gouvernement n'exclue pas un recours au 49.3.
Avant la trêve estivale, ce sont peut-être les dernières actions dans la rue qu'appellent les syndicats. Avec sans doute rendez-vous donné à la rentrée.
"Peu nous importe que le 49.3 soit mis en oeuvre ou pas, les arguments et la volonté qu'on a à voir ce projet retiré restent de circonstance" explique un membre de Solidaires à Lorient.
"Je ne pense pas qu'il y aura une trêve estivale" estime un responsable syndical à Saint-brieuc, "aujourd'hui il y a un tel ras-le-bol de cette politique gouvernementale, du mépris des salariés, donc il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin."
Manifestation sans encombres à Rennes
A Rennes, un défilé rassemblant plus d'un millier de manifestants s'est élancé de l'Esplanade Charles-de-Gaulle à 12h30. Deux heure plus tard, dans les chants et les slogans, et sous la houlette du traditionnel hélicoptère, le cortège s'est disloqué.