Marcel, ce bébé EXTRAordinaire, qui change le regard face à la trisomie 21

Pour la journée internationale de la trisomie, Marcel, un bébé breton atteint de trisomie 21 a volontairement porté deux chaussettes dépareillées, symbole d’une différence assumée. Ses parents ont invité à faire la même chose sur Facebook. Des centaines de messages sont arrivés de partout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire de Marcel et de ses parents ressemble à celle de toutes les familles dont les diagnostics prénataux n’ont pas décelé la maladie. Marcel a donc fait une drôle de surprise à ses parents. Pendant toute la grossesse de sa maman, il a « réussi à garder secret [son] troisième chromosome 21 » comme l’explique sa page Facebook.

A la naissance, Carole et Sylvain ses parents sont passés par tous les états, mais rapidement, au lieu de s’apitoyer sur leur sort, ils se sont réjouis d’avoir un beau bébé. 

C’est sûr, Marcel ne pourra pas cacher sa différence, alors ses parents ont décidé de faire de leur petit bonhomme un ambassadeur de la tolérance. En France et dans le monde entier, plein de gens se sont levés du bon pied grâce à L’EXTRAordinaire Marcel.

Quel engouement, nous n'en revenons pas ! Nous avons reçu des emails (plus de 600 !), des sms, nous avons étés tagués...

Posté par L'EXTRAordinaire Marcel sur mardi 22 mars 2016


Grâce à cette page Facebook et cette opération, qui a rassemblé des messages de toute la France et même de l'étranger, on apprend beaucoup de chose sur le quotidien de la famille de Marcel. 
 
Certes la vie de Marcel est un peu plus compliquée que celle des autres bébés, rythmée par les visites chez le kiné ou le dentiste. Le dentiste quand on n’a pas de dents ? Et oui, pour fabriquer une petite prothèse sur mesure qui permet à Marcel de développer son palais et sa bouche pour mieux parler plus tard et même réduire certains des effets les plus visibles de sa maladie sur son visage. 

Des anecdotes qui peuvent être autant de conseils pour aider les enfants trisomiques à bien grandir. Dimanche 27 et lundi 28 mars, l'association trisomie 21 organise une vente de livres à la halle Marthenot à Rennes (place des Lices) de 9h à18h.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information