• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Marine nationale recrute 3500 jeunes cette année

Jérémy a intégré la Marine nationale il y a trois ans. Il compte bientôt re-signer pour 10 ans ! / © France 3 Bretagne
Jérémy a intégré la Marine nationale il y a trois ans. Il compte bientôt re-signer pour 10 ans ! / © France 3 Bretagne

Tous les ans, la Marine nationale peine à recruter 3500 jeunes. Elle vient de lancer sa campagne de recrutement. Exemple avec Jérémy, quartier-maître depuis 3 ans.

Par Alicia Foricher

Il ne se destinait pas à une carrière dans l'armée, pourtant Jérémy est devenu quartier-maître dans la Marine nationale il y a trois ans. "Un jour j'étais devant ma télé et j'ai vu une pub qui disait 'faites un pas vers votre avenir'. J'ai signé pour quatre ans" explique le jeune homme. Avec un bac professionnel et après deux mois de formation, Jérémy a embarqué à bord de Laouche-Tréville où il s'occupe de l'informatique, des satellites, radios et du télégraphe.


3 500 recrutés chaque année


Chaque année, la Marine nationale peine à recruter les 3500 jeunes nécessaire. En cause, la méconnaissance des métiers proposés par la Marine. "Nous faisons cette campagne de publicité pour exister dans le paysage en France aujourd'hui. On recrute dans les métiers de l'informatique, de la mécanique, de l'électricité" assure Matthieu Drevon, capitaine de vaisseau et chef de recrutement.
  
Recrutement à la Marine nationale

Une ouverture au monde


Travailler à la Marine nationale ce n'est pas seulement faire un exercice fixe. "C'est plus vaste que ce que je pensais faire, il y a une partie beaucoup plus riche et vaste. Le plaisir de travailler avec des marines étrangers : des Américains, de travailler avec les Norvégiens" s'enthousiasme Jérémy. Ce dernier arrive à la fin de son contrat de quatre ans, mais il se dit prêt à re-signer pour dix ans. 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus