Ce week-end sera synonyme de premier fort coup de vent automnal. La timide accalmie de ce samedi matin ne sera que de courte durée, les pluies de l'après-midi s'accompagnant d'un net renforcement du vent dans la soirée avec localement 120 km/h sur les caps exposés.
Ce tout début de week-end sera pourtant plutôt calme. Au point du jour, l’ouest disposera d’un ciel couvert avec quelques averses. Il y a toujours un peu plus de vent sur la côte avec 50 km/h en rafales. Il ne fait plus très chaud : 4 à 9° de Rennes à Ouessant.
On fête les Tanguy/Tangi (en breton). Le soleil se lèvera à 8h20 pour se coucher à 17h24.
Les averses se généraliseront à la mi-journée, puis ce sera le retour d’un temps couvert et pluvieux, avant-garde de la perturbation dynamique qui va marquer ce week-end. Le vent de sud-ouest se renforcera notamment en soirée par la façade atlantique avec un épisode tempétueux dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures reprennent des couleurs pour afficher de 12 à 15°.
La perturbation tempétueuse abordera les côtes dans la nuit et traversera les régions, bien alimentée en pluie jusqu’à 30 mm d’eau sur la moitié ouest. L'épisode de vent s'étalera de la soirée de samedi à la fin de nuit dimanche matin. On pourrait atteindre jusqu'à 120km/h sur les côtes exposées ouest et sud-ouest, 80 à 100 km/h dans les terres.
La dépression nommée #Nannette responsable du coup de vent du week-end devrait entrer en #Manche samedi soir. pic.twitter.com/R6CmEbfQGJ
— Keraunos (@KeraunosObs) November 18, 2016
On fête les Tanguy/Tangi (en breton). Le soleil se lèvera à 8h20 pour se coucher à 17h24.
Le temps restera perturbé lundi, pluvieux et plus frais avec l'orientation du vent au nord-ouest.