• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : ce sera gris et froid

Merci à Nathalie pour cette belle photo prise à Portsall dans le Brouillard / © Nathalie Chanteau
Merci à Nathalie pour cette belle photo prise à Portsall dans le Brouillard / © Nathalie Chanteau

C'est de saison ma bonne dame!  Le temps se rafraîchit à quelques jours de Noël.

Par Sabine Marie-Murgue

Prudence cette nuit , les brouillards s’épaississent à nouveau. L’anticyclone est centré sur la Hongrie, une esquisse de dépression sur le sud de la France va chasser les brumes demain matin, mais pas la grisaille..
Le ciel reste couvert par des nuages bas avec une option de quelques crachins épars sur les côtes de la Manche.

Réveil frisquet


A Quimper, il fera tout juste 0 °, le thermomètre ailleurs affiche une majorité de 1 à 2° , 3 ° au Mans, 6° à Ouessant. Toujours pas de soleil à l’horizon l’après-midi, grisaille omniprésente accompagnée de quelques gouttes ou crachins épars sur la Bretagne, à l’exception de l’Ille et vilaine. De 4 ° à la Roche sur Yon , les maximales ailleurs oscillent entre 5 et 6 °, 7 ° à Vannes,  9 ° sur l’ile Bréhat. Le vent se lève sur les côtes, de nord-est 3 à 4 beaufort, il fraichit 4 à 5 l’après-midi,
Mer peu agitée à agitée avec une houle d’ouest à nord-ouest de 1 à 3 m.

Le reste de la semaine sera aussi frisquet ou pluvieux


Quant à la suite mardi, « recherche désespérément le soleil », ciel toujours aussi couvert. On peut espérer quelques éclaircies en fin d’après-midi.  Les petites gelées matinales sont de retour.
Mercredi, c’est  la journée la pluie froide de la semaine ; – 2 ° le matin. le soleil se montre parmi les nuages majoritaires. Quelques gouttes arrivent par l’ouest en fin d’après-midi sur la Bretagne. Les maximales sont en dessous des normales.

Jeudi, retour de la douceur mais aussi des pluies. Intermittentes,  ces précipitations sont un peu plus marquées vers l’ouest, et elles ne s’estompent que la nuit suivante.
Après un ciel matinal d’éclaircies vendredi, une perturbation peu active arrive l’après-midi par l’ouest  en donnant des pluies éparses.

Samedi c’est Noël  mais pas de traineau sur la neige, retour de l’influence maritime, paquet cadeau de pluies, de vent et de douceur… passage pluvieux dimanche avec un vent de sud-ouest se renforçant, les températures se font de plus en plus douces

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus