Le front chaud d’une nouvelle perturbation, dont la marge est arrivée cette nuit, va traverser la région ce lundi en matinée. Son front froid abordera la Bretagne dans la soirée. Entre les deux, se met en place un temps de secteur chaud peu actif mais assez venté.
Réveil sous les pluies généralisées ce lundi, elles prennent temporairement un caractère plus continu. Le vent de Sud-Ouest à Sud se renforce en fin de matinée sur le Finistère avec des pointes de 50 km/h. Les minimales contrastées s’étagent de 7 à 13 degrés des terres vers la mer.
La pluie résiste l'après-midi
La pluie généralement faible persiste tout au long de l’après-midi sous un ciel gris. Le vent de Sud-Ouest à Sud assez fort atteint 40 à 50 km/h en rafales, voire 60 à 65 km/h près de la Manche. De 15°C à Rostrenen, les maximales en baisse plafonnent ailleurs autour des 16 et 17°.
Les gouttes s'éloignent mardi mais reviennent mercredi
Mardi, la pluie s’éloigne vers l’est en fin de matinée. Le soleil se montre entre les nuages l’après-midi avec un risque d’averses faible .Le vent de Sud-Ouest à Ouest demeure assez sensible avec des pointes de l’ordre de 40 à 50 km/h, voire plus sur le littoral de la Manche. Minimales comprises entre 11 et 15 degrés, 16 à 18 degrés d’ouest en est l’après-midi.
Place mercredi à un régime d’averses plus fréquentes sur l’ouest de la Bretagne et les côtes de la Manche dans une ambiance ventée. Le vent de Sud-Ouest atteint 50 à 60 km/h en rafales, jusqu’à 70 km/h sur l’ouest breton et le littoral nord. A l’affiche 9 à 12 degrés le matin, 13 à 14 degrés sur les îles. Les maximales s’échelonnent entre 14 et 18 degrés du nord-ouest au sud-est.
Lundi 7 octobre 2019
- Saints du jour : Serge / Eost
- Soleil lever à 8h15 - coucher à 19h35
- coefficient de marée : 34/33