L’ anticyclone se centre sur nos régions dans des champs de pressions déjà élevés mais encore en hausse et dans un flux de nord à nord-est. Ce mardi 19 décembre, le ciel sera donc parsemé de nuages.
Ce mardi, les petites gelées locales de l’aube s’estompent. Si l’ouest de la Bretagne profite d’un ciel peu nuageux et ensoleillé, l’est de nos régions se réveille sous les stratus et les brumes. Ces dernières se délitent peu à peu. L’atmosphère reste bien fraîche : -1° à Rennes , 0 ° à Nantes et vannes, 1° pour Angers et Saint-Malo.L’après-midi, les stratus dominant le ciel de l’est de la Bretagne aux Pays de Loire laissent peu à peu par le nord la part belle au soleil. Beau temps toujours garanti pour l’ouest breton avec un ciel peu nuageux et bien ensoleillé. Les bancs nuageux demeurent cependant encore assez nombreux du sud Bretagne au sud des Pays de Loire en fin de journée. La fraicheur reste d’actualité. Les maximales en baisse plafonnent autour des 4 et 5 ° d’Angers à Rennes, 7° à La Roche-sur-Yon, 8° à Rostrenen.
La suite
Mercredi, les stratus dominent, accompagnés de brumes et de brouillards le matin.Les trouées bleutées sont fugitives au nord et les éclaircies plus larges au sud alors que la fraîcheur perdure avec de petites gelées locales aux aurores. L’après-midi, les nuages se densifient par le nord au profit de petites bruines éparses sur le Finistère. Le soleil en revanche reste brillant sur la Vendée. Minimales comprises le plus souvent entre 0 et 2 degrés, parfois 4 à 6 degrés. Les maximales s’étagent de 5 degrés sur l'est de la Vendée à 12 degrés sur le littoral nord.
Jeudi, les nuages reviennent à la pelle, ne laissant percer que des éclaircies furtives, avec une option au nord de petites bruines sporadiques. Les minimales très contrastées s’échelonnent de 2 à 10 degrés du sud de la Vendée au littoral nord. Les maximales plutôt douces plafonnent autour des 10 et 12 degrés.