Le froid est de retour, alors attention aux plaques de verglas ce mardi 17 janvier, surtout ce matin sur les chaussées restées humides. Bonne fête à Rozeline, et Arzhur.
Une perturbation peu active circule dans un flux de nord et dans des champs de pressions élevés, mais l’anticyclone centré au nord de l’Allemagne va exercer son influence sur nos régions. Les gelées sévères à l’est, faibles ailleurs tardent à s’estomper le matin. Les nuages dominant le ciel aux aurores laissent vite la part belle au soleil à l’est. Les éclaircies finissent par s’élargir à l’ouest, à l’exception du Finistère où le ciel reste gris. Les minimales en chute libre fléchissent jusqu’à -4 à l’est dans les terres, - 3 ° à Laval , - 2 ° sur Rennes et le Mans.
L’après-midi, le soleil brille dans un ciel peu nuageux. Il parvient à gagner le Finistère. Mais l’atmosphère se refroidit nettement. Les maximales à nouveau en dessous des normales saisonnières s’étagent de 3 à 8 ° d’est en ouest. En mer, le vent d’est à nord est 3 à 4 beaufort en Manche atteint force 4 à 6 en Iroise et en Atlantique. Mer belle à peu agitée à l'est de Bréhat, peu agitée à agitée ailleurs avec une houle d’ ouest à nord-ouest 1 à 1.5 m.
Et voici la jolie suite, du grand soleil mais aussi de fortes gelées pour mercredi, minimales comprises entre -3 et -5 °, le vent soutenu avec des pointes de l’ordre 40 à 50km/h renforce la sensation de froid. Plein soleil aussi jeudi avec toujours de fortes gelées s’estompant tardivement à l’est et un vent soutenu près du littoral nord. Vendredi ciel limpide , il fera tout juste 2 à 4 °.