Une perturbation profite d’un léger fléchissement de l’anticyclone présent sur la France pour traverser notre région. Ce flux océanique tout perturbé promet de nous envoyer de la pluie en ce jeudi 28 septembre.
Les nuages fidèles au rendez-vous le matin se délestent de quelques pluies éparses ce jeudi. Le vent souvent variable et faible s'oriente peu à peu secteur sud à sud-ouest. Les minimales homogènes oscillent entre 13 et 14°, 15° sur les îles.L’après-midi, Les nuages dominent mais de belles éclaircies reviennent au sud de la Loire pour gagner lentement les régions au sud d'une ligne Vannes/Le Mans. Les maximales, proches des moyennes saisonnières à l’est atteignent 20 à 24° de Saint-Brieuc au Mans , 19° sur Brest et Carhaix.
En mer, le vent variable 1 à 3 beaufort s'établit au Sud force 2 à 4 en milieu de journée, puis fraîchit localement force 4 à 5 en mer d'Iroise en fin d'après-midi. MER belle à peu agitée en Manche, peu agitée à agitée en Atlantique avec une houle d’ Ouest 1 à 2 m d'est en ouest.
Fin de semaine arrosée également
Vendredi, une nouvelle zone pluvieuse arrive par la Bretagne en matinée pour arroser les Pays de la Loire l'après-midi et en soirée. Le vent modéré de secteur sud-ouest bascule à l'ouest par la Bretagne l'après-midi. Minimales comprises entre 12 et 15 degrés, 17 à 24 degrés l’après midi de l'Argoat à l'Anjou.
Samedi le soleil tente quelques percées parmi les nuages toujours aussi insistants. On peut recevoir quelques gouttes avant l’arrivée par le Finistère de nouvelles pluies. Le thermomètre en baisse affiche 16 à 19° l’après-midi.
Dimanche, les pluies arrivées sur la Bretagne dans la nuit envahissent les Pays de la Loire avant midi. Des éclaircies reviennent par le Finistère en fin de journée. Le vent modéré de secteur sud-ouest est temporairement assez fort. Il fait 12 à 14 degrés le matin 17 à 19 degrés l’après-midi.