Arrivée d’une nouvelle perturbation après un intermède matinal d’éclaircies. Météo-France maintient la vigilance jaune en raison d'un risque de vents violents sur toute la Bretagne, et de pluie-inondation pour le Finistère et le Morbihan.
Ce matin
Le retour par l’ouest des nuages élevés en cours de matinée annonce déjà un nouvel épisode pluvieux sur le Finistère en mi-journée. Le vent de sud-ouest souffle modérément avec quelques rafales entre 40 et 60 km/h sur les côtes exposées. Les minimales s’étagent de 4 à 9 degrés.
Cet après-midi
Le minimum dépressionnaire circulant sur la Bretagne apporte des précipitations plus marquées sur la moitié sud de la région. Il tombe à nouveau entre 10 et 15 mm de pluie. Le vent de sud-ouest se renforce nettement au sud d'une ligne Brest-Rennes avec des rafales qui atteignent 80 à 90 km/h dans les terres, 100 km/h sur le littoral. Les maximales douces pour la saison s’étagent de 8 à 11 degrés.
La tendance
Accalmie vendredi sous un ciel lumineux, partagé entre soleil et nuages, parfois nombreux sur le Morbihan. Quelques ondées peuvent se produire près des côtes de la Manche. Le vent d'ouest à nord-ouest reste modéré. Les minimales s'abaissent entre 2 et 4 degrés dans les terres, 4 à 7 degrés en bord de mer. Les maximales vont de 8 à 11 degrés.
Samedi, une première onde faiblement pluvieuse arrivée en fin de nuit traverse la Bretagne en début de matinée. Après une accalmie, un second passage pluvieux, plus actif, touche le sud-Finistère et le Morbihan. Sur le nord de la région, le ciel chargé donne quelques ondées. Le vent modéré d'ouest vire au nord-ouest. Les minimales varient entre 3 et 5 degrés, un peu plus en bord de mer. Les maximales s'échelonnent entre 7 à 9 degrés, jusqu'à 10 degrés sur le littoral sud.
L'éphéméride :
Jeudi 21 janvier 2021
Fêtes à souhaiter : Agnès/Oanez pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 08h49/17h49 (+2 mn)
Coefficients de marée : 40/37