Encore du soleil au sud, retour des nuages au nord en raison d’une baisse des pressions.
Ce matin : Il ne fait pas chaud ! Froidure marquée par des petites gelées dans les terres du Morbihan et le sud de l’llle-et-Vilaine, ainsi que la grisaille parfois tenace sur le nord de la Bretagne. Ces brouillards moins nombreux sur la moitié sud se dissipent au profit d’une matinée ensoleillée avec juste le passage de quelques nuages d’altitude.Le vent de nord à nord-est faible en général est parfois modéré sur les plages de l'Atlantique.
Les minimales bien fraiches descendent jusque -2 ° à Redon, -1 ° à Rennes, 2 ° à Pontivy et Vannes. Contraste avec les Iles du Ponant qui conservent une moyenne de 9 °.
Cet après-midi : Le nord de la région reste sous les nuages. Plus au sud, le soleil encore vaillant perd peu à peu du terrain. La journée se termine partout sous un ciel bien chargé.
Le vent modéré s'oriente au secteur ouest sur le nord-Bretagne. Il garde une dominante nord-est faible au sud.
Les maximales en légère baisse s’échelonnent de 11 à 13 degrés.
La tendance :
Mardi, le flux s'oriente au nord sous un ciel partagé entre nuages et apparitions du soleil.
Le vent de secteur nord souffle modérément.
Les températures se situent entre 3 et 6 degrés au lever du jour, 11 à 14 degrés en journée.
Mercredi, le soleil fait de belles apparitions le matin, mais le ciel se charge par l'ouest à l'approche d'une perturbation. Les petites pluies abordent le Finistère pour gagner le soir l'ensemble de la région.
Le vent de nord-ouest reste faible.
Les températures minimales vont de 3 à 7 degrés des terres vers le bord de mer, les maximales sont comprises entre 10 et 12 degrés.
Ephéméride :
Lundi 30 novembre 2020
Fêtes à souhaiter : André et Andrev pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 8h37/17h18 (-1mn)
Coefficients de marée : 79/79