Météo en Bretagne, prévisions pour le vendredi 25 décembre

Et non ! ce n'est pas Noël au Balcon ! L'hiver s'invite en ce vendredi 25 décembre, le soleil aussi !

© S. Grammont - France Télévisions

Ce  matin 

L’hiver s’invite pour cette journée de Noël ! Le vent s'atténue et l'atmosphère se refroidit sous l’influence de l'anticyclone du proche Atlantique.

Quelques nuages défilent encore au petit matin sur le nord de la région. Des nuages bas inoffensifs sont aussi de passage près des frontières de la Mayenne. Le vent de secteur nord faiblit nettement. Il reste cependant un peu plus sensible sur les côtes nord.

les minimales descendent localement jusque 0 ° dans les Monts d’Arrée pour s’étager ailleurs de 1 à 3 degrés, 4 à 6 degrés dans les îles et sur le littoral nord.

Cet après-midi

Le temps s’annonce lumineux avec de belles et larges éclaircies. Ce n'est qu'en toute fin de journée que le ciel se charge par le Finistère, à l'approche d'une nouvelle perturbation. Le vent de nord à nord-ouest faible, est passagèrement modéré sur le littoral nord.

Les  maximales en baisse s’étagent de 6 à 8 degrés9 à 10 degrés sur les îles.

La tendance 

Samedi, après une nuit bien froide avec de faibles gélées, une perturbation qui circule sur les îles britanniques affecte les côtes de la Manche. les éclaircies en début de journée s'étendent du Morbihan au sud de l'Ille-et-Vilaine. La grisaille plus à l'ouest donne déjà un peu de pluie au nord d'une ligne de Quimper à Saint-Malo .

L'après-midi, la grisaille se dissipe, mais les faibles pluies persistent sur le littoral nord. Place à un dégradé nuageux avec des éclaircies en allant vers le sud. Le vent de sud-ouest se renforce avec des pointes à 60km/h, puis dans la nuit de samedi à dimanche jusqu’à 100 km/h sur le littoral du Finistère.

Il fait 0 à 3 degrés le matin, 5 à 6° sur les îles,  8 à 12 ° l’après midi.

Dimanche, retour d’un temps dépressionnaire. Une précipitation va circuler dans un très rapide régime de sud-ouest. Les précipitations et les vents soutenus s’accompagnent d’un  redoux. Le temps fortement pluvieux le matin fait place en mi-journée sur le Finistère à un ciel de traîne puis sur toute la région. L'arrosage est important, le cumul pluviométrique en 24 heures dépassant 10 mm généralement, voire 20 mm par endroits. Le  vent fort de sud à sud-ouest atteint 90 à 100 km/h en rafales dans les terres, 100 à 120 km/h sur le littoral. Il souffle de sud-ouest à ouest après le passage des fortes pluies et s'atténue malgré quelques rafales à 80 km/h sur littoral Atlantique.

Les minimales s’échelonnent entre 3 et 7 ° 8 à 11 degrés pour les maximales .

 

L'éphéméride : 
Vendredi 25 décembre 2020
Fêtes à souhaiter : Noël/Nedeleg pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 08h57/17h20 (-1 mn)
Coefficients de marée : 44/47

Joyeux Noël !

 

"le nouveau-né" de Georges de La Tour - 1648- Musée des beaux-arts de Rennes
"le nouveau-né" de Georges de La Tour - 1648- Musée des beaux-arts de Rennes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets