Météo en Bretagne : quelques flocons et quelques glissades, prudence

© A. Billet - France 3 Bretagne
© A. Billet - France 3 Bretagne

Ce mercredi 7 février, la neige même si éparse pourra occasionner des glissades. Soyez donc prudents sur les routes. 

Par Sabine Marie-Murgue

Ce mercredi matin, les giboulées de neige sont toujours possibles sur l’Ille-et-Vilaine, l'est du Morbihan et la Loire Atlantique sous un ciel très nuageux. En revanche les belles éclaircies s’élargissent sur le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Le vent de nord est modéré atteint 50 km/h en rafales dans les terres, 60 sur le littoral. Les températures s'échelonnent entre zéro et 2 degrés sur la Bretagne, zéro à -2 degrés sur les Pays de la Loire.

L’après-midi, les belles éclaircies se développent sur la Bretagne. Les dernières averses de pluie et de neige persistent encore un peu sur le Finistère, et de l’Ille-et-Vilaine à la Loire Atlantique. De la Vendée à la Sarthe, le ciel est couvert et les chutes de neige faiblissant  sont remplacées par les pluies. Le vent de nord est modéré. Les températures s’étagent  de 2 à  7 degrés d'est en ouest.

Jeudi avec l’orientation des vents au sud-ouest, mais le temps se couvre dès le matin sur la basse Bretagne. Cette nouvelle perturbation va progressivement effacer les éclaircies à l’est pour donner des pluies en soirée et la nuit, les cumuls vont donner 5 à 10 mm. Après les fortes gelées locales matinales, entre  - 1 et -3 degrés, les maximales remontent, 4 à  10 degrés l’après-midi.
.
Matinée sous la pluie vendredi. La pluie est durable, modérée. Il neige un peu vers les Pays de La Loire, plus assurément sur la Sarthe et la Mayenne jusqu'aux collines de Fougères. L'après-midi, la pluie sur les Pays de la Loire fait place en Bretagne aux éclaircies  mais aussi aux petites averses. Il neige encore un peu  du Maine à la Sarthe. Le vent de nord-ouest devient  assez fort à fort sur la Bretagne avec des rafales essentiellement côtières entre 60 et 80 km/h. 1 à 4 degrés d'est en ouest sur la Bretagne, 5 à 7 degrés sur les îles. Il fait 4 à 8 degrés l’après-midi.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus