Météo en Bretagne : retour de la pluie en fin de journée

Un anticyclone est centré sur le Golfe de Gascogne mais une dépression actuellement vers l’Islande descend demain sur la Mer du Nord. La perturbation associée apportera quelques pluies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 27 novembre, le ciel très nuageux le matin se couvre en fin de matinée de Brest à Saint-Malo. Le Vent de Sud faible s’oriente au sud-ouest en devenant assez fort sur le Finistère  et les côtes d’Armor  où les rafales atteignent 70 km/h en fin de matinée. Les minimales en légère hausse s’étagent de 0 à 4 degrés dans les terres, 6 à 9 sur les côtes. L’après-midi, les nuages parviennent à effacer le soleil jusqu’à la Loire.

Les  premières  pluies  sur les côtes de la Manche gagnent Quimper, Rennes Laval et Le Mans en fin de journée. En revanche, Les éclaircies tentent de résister au sud de la Loire. Le Vent de Sud-ouest se renforce  avec des rafales de l’ordre de  80 km/h sur le Trégor côtier. Les maximales en hausse s’échelonnent de  11 à 13 degrés, 14 ° sur l’ile de Noirmoutier. Prudence, le vent se lève à nouveau sur les côtes. Avis de grand frais de la Hague à Ouessant  la nuit prochaine et demain. Vent d’ouest à sud-ouest fraichissant force 7 par le nord avec rafales. De Belle-Île à l'anse de l'Aiguillon , vent d’ouest à Sud-Ouest force 4 à 5  / 5 à 6 beaufort  de Ouessant à Penmarc'h, MER  peu agitée à forte, devenant croisée sur la Pointe Bretonne   avec une houle de  Nord-Ouest s'amplifiant 1 à 2 m. Visibilité réduite sous pluie.

La suite de la semaine s’annonce bien fraîche


Dès mardi les températures reviennent sous les normales et on n’est pas près de les voir repasser au-dessus ! Les jours vont se suivre et se ressembler avec un cortège d’averses quotidiennes. Désolé pour les côtes de la Manche, qui vont encore se sentir harcelées par les prévisionnistes météo, mais ce sont bien elles qui vont recevoir en priorité  les averses !

Mardi, il pleut à l’aube de façon régulière sur les Pays de la Loire tandis qu’un ciel variable avec éclaircies et averses s’installe sur la Bretagne.
Ce type de temps se généralise en matinée, chassant la zone pluvieuse hors du Grand Ouest. Le Vent de Nord-ouest modéré devient  passagèrement assez fort avec des rafales sous les averses. Minimales comprises entre  3 et 7° du nord-est au sud-ouest, maximales entre  7 et 11 °

Au programme mercredi, des averse de pluie, de grésil voire de  neige sur les hauteurs. Vent de nord modéré avec des petites rafales sous averses.
Les  minimales s’étagent de  0 à  5 °, les maximales ne montent guère au-delà des 9°.

Jeudi sera  la journée la plus froide de la semaine. On conserve le même  régime instable d’éclaircies, d’averses, de pluie et de grésil. Des flocons sont attendus sur les hauteurs. Le Vent de nord à nord-ouest est modéré avec des  petites rafales sous averses. Il fait  -1 à  5° d’est en ouest le matin , 4 à 8 ° l’après-midi. Même programme céleste

Vendredi : averses de pluie et neige mêlées, de grésil possible aussi sans oublier les petites rafales de vent de nord-ouest sous averses. Minimales comprises entre -1 / 5 d’est en ouest. 5 à 9 ° l’après midi

Samedi enfin !  Les averses se raréfient. Le soleil sort de sa tanière et Les températures esquissent une légère hausse, du moins à l’ouest.
Dimanche , on table sur la poursuite d’une timide amélioration, ciel très nuageux, avec encore une option de quelques petites ondées passagères.
On note un Petit déclin de la fraîcheur matinale, 1 à 7° d’est en ouest, 6 à 11°  l’après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder