• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : le soleil revient à petits pas et le mercure remonte !

Dans l'anse de la plage Duguesclin / © Chris Le Malouin
Dans l'anse de la plage Duguesclin / © Chris Le Malouin

Une dépression à l'ouest de l'Irlande se décale lentement vers le sud, la perturbation associée circule sur la Mer du Nord, mais les champs de pression se renforcent ce dimanche par le sud-est.

Par Sabine Marie-Murgue


Patience, car ce début de journée est généralement très nuageux à couvert avec quelques pluies faibles éparses au premières heures du jour. Le vent de Sud-Ouest modéré est plus sensible près des côtes de Manche. Réveil en douceur avec des minimales comprises entre  11 à 14°C. 
 

Embellie l’après-midi


Embellie l'’après-midi  avec le morcellement des nuages qui résistent cependant encore vers le Nord-Ouest où quelques averses se produisent en régressant peu à peu vers la Manche. Les éclaircies s’élargissent le sud. Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré. Les maximales s’étagent de 18 à 24°C des côtes vers les terres.
 

Du côté de la mer 


En Manche le vent de  Sud-Ouest force 4 à 5 atteint  passagèrement 6 beaufort  en matinée, devenant Variable force 2 à 4 de la Hague à Bréhat l'après-midi. Mer agitée, mais peu agitée dans le Golfe de Saint-Malo avec une houle d’Ouest 1 à 2 m, localement au Nord-Ouest de 0.5 à 1 m dans le Golfe de Saint-Malo. Bonne visibilité.
En Atlantique, vent de  Sud-Ouest 3 à 4 beaufort, mollissant force 1 à 3 au sud de Belle-Ile l'après-midi. Mer agitée, devenant  peu agitée au sud de Belle-Ile l'après-midi avec une houle de  Ouest de 1 à 2 m. Bonne visibilité.
 

Beau début de semaine


Belle journée ensoleillée lundi après dissipation de quelques brumes et nuages bas près de la Manche. Les températures remontent en dépit des nuages élevés devenant plus épais en fin de journée :  18 à 29°c du littoral à l'intérieur de la Vendée.
Mardi, Les nuages élevés sont encore bien épais le matin. Dans l'après-midi, le ciel est moins nuageux avec une belle présence du soleil mais on peut craindre une probable évolution orageuse sur le Nord-Ouest en fin de journée.
 

Ce dimanche 16 juin 2019
 

  • Saint du jour : Jean-François régis Similian
  • Soleil : lever à 6h09 - coucher à 22h09 (0)
  • coefficients de marée : 80/82


 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus