Une perturbation traverse la Bretagne et les Pays de Loire au cours de ce week-end dans un flux perturbé d'ouest à nord-ouest. Ce flux va basculer au nord demain, présage d’un temps plus sec mais froid pour le début de semaine.
La pluie reste au menu demain matin, mais des éclaircies reviennent par le littoral de la Manche en fin de matinée, là où le vent tourne au nord-ouest en se renforçant avec des rafales jusqu’à 70 km/h, voire temporairement 80 sur les caps exposés.
L’arrivée du froid va faire fléchir rapidement le thermomètre en matinée, 7° à 8 ° dans les terres, 9° à 10° sur les côtes.
Les belles éclaircies de retour sur la Bretagne en début d'après-midi vont gagner les Pays de la Loire. Le Vent modéré de secteur sud-ouest atteint 40 à 50 km/h en rafales dans les terres, jusqu’à 60km/h sur le littoral de la Manche .
En dépit du retour du soleil, les températures baissent au fil des heures : 9 à 14 degrés du nord au sud en début d'après-midi, 8 à 12 degrés au coucher du soleil.
Prudence sur les côtes, météo France signale un Avis de grand frais, de la Hague à Ouessant jusqu’à dimanche 13h.
Retour lundi d’un temps est sec et frais avec du grand soleil pour toute la journée, juste parfois masqué par quelques timides nuages.
Mais le vent modéré de secteur nord se charge de refroidir l’atmosphère : minimales comprises entre 2 et 5 ° dans les terres, 8 à 10 en bord de mer. Les maximales plafonnent autour des 10 et 12 °
Mardi, quelques gelées sont attendues, on compte une moyenne de 1 à 4 ° le matin. Le soleil rayonne après dissipation de quelques brumes matinales. Des passages nuageux se font en revanche plus nombreux vers le littoral de la Manche. Les maximales proches des valeurs saisonnières s’étagent de 11 à 14 °.