La région Bretagne est en vigilance jaune neige et verglas, à l'exception du Finistère. Les températures sont fraîches vendredi matin, mais le temps se radoucira dans l'après-midi.
À l'exception du Finistère, tous nos départements sont placés en vigilance jaune neige et verglas dans la nuit de jeudi à vendredi, jusqu'au matin. Le Finistère peut être également localement concerné. Un fort courant d'ouest dépressionnaire et perturbé se trouve sur les îles britanniques, et un courant d'ouest anticyclonique circule sur notre région.
Les éclaircies de la nuit de jeudi à vendredi vont entraîner, à nouveau, un net refroidissement. Avec le regel, les chaussées peuvent être glissantes le matin. Ce temps calme et froid est aussi brumeux localement sur le pays de Fougères, la Mayenne et la Sarthe. Ailleurs, les éclaircies alternent avec des cumulus porteurs de quelques averses éparses sur le littoral.
Des températures fraîches
Vendredi matin, les minimales sont comprises entre 0°C et -2°C dans les terres, et entre 4°C et 6°C degrés sur le littoral. Les températures se radoucissent vendredi après-midi. Le ciel voilé de la Bretagne annonce le retour de la pluie par le Finistère.La perturbation pluvieuse se propage vers l'est en soirée pour se généraliser dans la nuit. Le vent de sud-ouest se renforce, jusqu’à 70km/h en rafales de la mer d’Iroise au Trégor. La douceur s'élève jusqu'à 11°C, voire 12°C sur les îles.
Mer agitée à forte à la pointe bretonne avec une longue houle de 4 m vers Penmarc'h, s'atténuant de 2 à 3 m l'après-midi.
Et après...
Temps doux et humide le week-end prochain. Les pluies éparses sur la Bretagne le matin s’échappent vers les Pays de la Loire ; douceur à l’affiche mais le vent sensible rafraichit l’atmosphère. Changement de temps lundi, pluie suivi d’un ciel de traine instable d’averses et d’un net refroidissement.
Éphéméride
- Lever du soleil : 08h05 ;
- Coucher du soleil : 18h05 (+3 minutes) ;
- Fêtes : Félix et Eulalie.