Dans un flux perturbé rapide d'ouest à sud-ouest, les perturbations se succèdent et traversent tout l'ouest de la France.
Ce qui signifie que ce matin, le ciel est très nuageux à couvert et de petites pluies se déclenchent de temps en temps, surtout sur la Bretagne avec un vent assez fort dans les 60 km/ sauf du Trégor au Léon où les pointes atteignent 80 voire 90. Les minimales sont encore douces et le thermomètre indique au delà des 10 degrés dès le lever du jour.
L’après-midi, les nuages et quelques pluies éparses se maintiennent sur la Bretagne alors que plus à l'est et au sud des Pays de la Loire, les éclaircies sont temporairement un peu plus larges. Le vent continue de souffler en rafales sur le Finistère et les Côtes d’Armor, ailleurs on sera plutôt aux alentours des 60 km/h, voire même un peu moins au sud de la Loire.
Les maximales ne fléchissent pas avec 14 à 16 degrés au plus doux de l'après-midi. Ce qui explique ces floraisons précoces, comme ce magnifique mimosa photographié ce 21 décembre 2015, près de Rennes.
La suite du programme, mercredi après les pluies de la nuit, la journée retrouve un ciel clément avec quelques belles éclaircies. Jeudi, un nouvel épisode de pluies, plutôt faibles, arrive pour traverser la Bretagne et les Pays de la Loire dans la journée puis vendredi des éclaircies reviennent peu à peu au cours de cette journée de Noël et rejettent les nuages avec quelques gouttes vers la Manche.
Coefficient des marées 69/74
Ce mardi 2 décembre, c’est l’hiver, mais c’est aussi la saint Françoise-Xavière