Météo en Bretagne, prévisions pour le dimanche 4 avril

Un beau dimanche de Pâques sous le soleil ! Grâce à la nette baisse du vent, la journée s'annonce la plus belle du week-end ! 

Ciel azur sur la plage Saint-Michel - Cap d'Erquy (22)
Ciel azur sur la plage Saint-Michel - Cap d'Erquy (22) © Loïc Guillet

Ce matin

Les petites gelées très localisées dans les terres sont de retour, à l’exception des côtes de la Manche où les bancs de nuages parfois denses se dissipent en cours de matinée. Partout ailleurs le soleil brille et le thermomètre remonte après un début de journée encore bien frais. Les minimales sont comprises entre 1 et 4 degrés sous le ciel dégagé, 6 et 7 degrés sous les nuages.

Cet après-midi

Du soleil pour tout le monde !  Les nuages s’éloignent des côtes de la Manche. L’ensoleillement plus généreux conjugué à une baisse du vent de Nord-Est favorise une hausse du thermomètre. Les  maximales gagnent en moyenne 2 degrés mais restent contrastées : 11 degrés sur l’Île Bréhat, 18 degrés à Vannes.


La tendance

Les nuages reviennent ce lundi de Pâques avec l’arrivée par la Manche d’une masse d'air plus humide en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Le ciel se charge pour donner quelques précipitations éparses en matinée sur le nord de la Bretagne. Les éclaircies reviennent timidement l'après-midi par les côtes de Manche, dans une ambiance qui devient plus froide par le Nord au fil de la soirée et la nuit suivante.

Les minimales s’étagent de 0 à 6 degrés, 11 à 13 degrés pour les maximales.

Mardi, une traîne active et froide se met en place. Les gelées matinales reviennent dans les terres. Des averses se développent à partir des côtes de la Manche sous forme de giboulées, parfois mêlées à du grésil. Les côtes atlantiques devraient rester à l'abri. Le vent de Nord parfois sensible avec des rafales jusqu’à 50 à 60 km/h sous les averses, accentue la sensation de froid. Les maximales à nouveau en dessous du niveau des normales saisonnières s’étagent de 7 à 10 degrés du nord au sud, 9 degrés à Rennes, alors que la normale d’un début avril est de 14 degrés.

 

L'éphéméride : 
Dimanche 4 avril 2021
Fêtes à souhaiter : Pâques/Isidore/Goneri pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 7h41/20h42 (+3 mn)
Coefficients de marée : 52/46

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo