Météo en Bretagne, prévisions pour le vendredi 19 février

Beaucoup de nuages pour quelques pluies, mais du vent dans les voiles et de la douceur.

Plouguerneau
Plouguerneau © Cédric Mirail

Ce  matin 

Les nuages dominants sèment quelques petites pluies sur l'ouest de la Bretagne en mi-journée. Plus à l'est, les bancs de grisaille brumeuse se lèvent, mais le ciel reste bien chargé. Le vent à nouveau au Sud est sensible avec des rafales de l’ordre de 50 km/h, 60 à 70 km/h vers la pointe du Finistère. Le thermomètre affiche 4 à 9 degrés des terres vers le littoral.

Cet après-midi

Quelques trouées de ciel bleu se profilent sur le bassin rennais. Ailleurs, les nuages l’emportent. Plus épais sur l’ouest Bretagne, ils donnent quelques faibles pluies passagères sur le Finistère, débordant sur les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Le vent de Sud, modéré à l'est est assez fort à l'ouest avec des rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h, jusqu'à 90 km/h sur les caps exposés en soirée. Le tout emballé dans la douceur, 12 à 14 degrés.

 

La tendance 

Samedi, la perturbation se rapproche de la pointe Bretonne. Les pluies deviennent plus durables sur l'ouest de la Bretagne. Plus à l'est, le temps est nuageux à peu nuageux, sec dans une atmosphère douce. Le vent de sud sensible atteint 60 km/h en rafales sous les pluies, 70 à 80 km/h sur le littoral finistérien. Les minimales sont comprises entre 9 et 11 degrés. Les maximales atteignent 12 à 14 degrés à l'ouest sous les pluies, 15 à 17 degrés vers Saint-Malo, Rennes et Redon. 

Dimanche, la perturbation sur l'ouest Bretagne traverse toute la région en journée pour donner quelques faibles pluies éparses. Le vent de sud-ouest faible à modéré vire progressivement à l'ouest. Les températures restent douces, 8 à 10 degrés le matin, 12 à 15 degrés d'ouest en est l’après midi.

 


L'éphéméride : 
Vendredi 17 février 2021
Fêtes à souhaiter : Gabine/Tiernvael pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 8h10/18h35 (+4 mn)
Coefficients de marée : 45/39

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo