Une Vaste zone anticyclonique s’étend sur l’Europe. Le flux s’oriente au nord à la faveur d’un recul de la chaleur. Ce qui signifie qu'il va faire un petit moins chaud ce vendredi, mais avec des nuages le matin qui devraient faire place nette l'après-midi !
Des nuages bas recouvrent les Côtes d’’Armor et l’Ille-et-Vilaine au lever du jour, ailleurs, les nuages s’estompent. Evolution en matinée vers un ciel variable. Les minimales s’étagent de 13 à 18 degrés d’ouest en est.
Moins nuageux l'après-midi
L’après-midi s’annonce encore tout estival, ciel peu nuageux et chaleur plus modérée, mais en fin de journée, le ciel se fait plus menaçant sur les côtes bretonnes, côté Atlantique. Des maximales plus respirables et toujours contrastées, entre 21 et 30 °C, avec par exemple 22°C à Brest et Saint-Brieuc. Une légère baisse des maximales dûe au vent de secteur nord force 3 à 4, parfois 5 en Iroise. La mer est belle à peu agitée.
Quant à la suite...
Samedi, dernier jour de canicule. Circulation de nuages d'altitude et de quelques nuages moyens instables qui pourraient déboucher sur une averse orageuse isolée. En fin de journée, des grisailles brumeuses affectent la façade atlantique. Les maximales atteignent 23 à 35°C d’ouest en est ; en baisse dimanche, 21 à 28°C. Une masse d'air océanique un peu plus fraîche apporte une nébulosité un peu plus chargée.
Le thermomètre poursuit sa descente lundi, temps partagé entre nuages et éclaircies, quelques averses éparses se produisent en début de journée. A l’affiche, 21 à 25°C.
Ce vendredi 26 août 2016
- Sainte du jour : Natacha
- Coefficient de marée : 53