Météo : la tempête Carmen s'invitera-t-elle pour le réveillon ?

Le vent et la pluie ne vont pas nous quitter cette semaine et pourraient même s'intensifier. Une tempête nommée Carmen semble en effet se diriger vers nos côtes. Arrivée attendue pour lundi 1er janvier...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un anticyclone sur la péninsule ibérique et une dépression installée sur les îles britanniques créent un différentiel de pression qui est à l'origine de vents forts de secteur ouest. Le week-end du nouvel an s'annonce agité sur les côtes bretonnes d'autant que c'est aussi une période où les coefficients de marée sont relativement élevés !
 

Dépression dans la nuit de jeudi à vendredi. Fortes rafales samedi.


Une première dépression arrive dans la nuit de jeudi à vendredi et va se renforcer au petit matin. Des vents de 90 et 100 km/h sont même attendus sur le Finistère et sur les côtes de la Manche.

Les conditions vont s'améliorer dans la journée de vendredi avant de s'intensifier dans la soirée. De fortes rafales sont attendues sur le littoral du sud Bretagne toute la journée de samedi
 

Accalmie dimanche avant un lundi très agité


Le dimanche matin devrait être plus tranquille mais cette acalmie sera de courte durée car une nouvelle dépression arrive par la Manche. Le vent va se relever progressivement et des rafales pourraient atteindre les 100 km/h sur le Finistère.  

Le lundi 1er janvier risque bien d'être très agité avec des coups de vent pouvant atteindre 120 km/h.
Cette tempête baptisée Carmen pourra souffler sur la Bretagne mais peut tout aussi bien prendre la direction du centre-ouest de la France, selon Sébastien Decaux, prévisionniste à MétéoBretagne et confirmé par Philippe Bleuse, adjoint de la division prévisions de MétéoFrance. Il faut donc surveiller l'évolution de la situation.

Un risque de vague-submersion à surveiller


A cela s'ajoutent des coefficients de marée relativement élevés. Ils atteindront plus de 100 mardi et mercredi alors que les vents resteront forts. Un risque de vagues-submersion n'est donc pas à négliger. La vigilance reste de mise sur la côte.


Une seule chose est sûre à cette heure: les pluies de vont pas nous laisser de répit d'ici mardi. Le spécialiste de MétéoBretagne précise que "d'ici dimanche soir, les précipitations pourraient atteindre entre 15 et 30 mm, voire 40 mm dans les Monts d'Arrée". 

Des températures au dessus des normales de saison


Une bonne nouvelle cependant: les températures restent douces dans ce flux océanique perturbé. lLs maximales pourraient atteindre 14° dans l'après-midi ce week end !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder