Emmanuel Macron, en déplacement à Etel dans le Morbihan, a refusé de réagir jeudi matin à l'ouverture d'une enquête préliminaire visant son ministre de la Cohésion des territoires, le Finistérien Richard Ferrand, indiquant qu'il "ne ferait pas de commentaires".
"Je ne répondrai pas", "Je ne ferai pas de commentaires" a déclaré le chef de l'Etat, interrogé par la presse sur l'ouverture d'une enquête préliminaire dans l'affaire immobilière impliquant le ministre et candidat LREM aux législatives dans la 6ème circonscription du Finistère, Richard Ferrand.Auparavant, interrogé à Vannes par BFMTV, le président de la République avait répondu: "Je suis d'abord venu voir les Bretons et les Bretonnes. J'étais mercredi à Saint-Nazaire et je voulais passer un peu de temps et rester un peu avec les Françaises et les Français. C'était ce que nous avons fait hier soir. Et, puis là, je vais maintenant vers Lorient".
Visite du CROSS Etel
Le président de la République est arrivé ensuite à Etel, pour une visite du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) atlantique vers 9h20, accompagné des ministres de l'Europe et des Affaires étrangères, le Breton Jean-Yves Le Drian (PS), et des Transports, Elisabeth Borne.Le chef de l'Etat a salué une centaine d'habitants venus l'accueillir chaleureusement, dont de jeunes écoliers qui ont chanté la Marseillaise.
Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir à Vannes après avoir passé la journée sur les chantiers STX de Saint-Nazaire.
Il a dîné en préfecture aux côtés notamment de deux de ses ministres bien connus ici en Bretagne, Jean-Yves Le Drian et Richard Ferrand.
Au programme ce jeudi, visite à Etel du CROSS avant de se rendre à Lorient à la rencontre des pêcheurs.
Interrogé par l'AFP, Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, a lui répondu: "Je ne parle pas de Monsieur Ferrand. Je suis en visite avec Emmanuel Macron".