Cimetière de Ploërmel : des croix gammées découvertes peintes sur des tombes

Stupéfaction ce lundi à Ploërmel dans le Morbihan où des croix gammées ont été découvertes peintes sur des tombes au fond du cimetière municipal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est l'employé en charge de l'entretien du cimetière qui a fait la découverte ce lundi matin" explique Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel. Et cette découverte, c'est celle de cinq croix gammées peintes à la bombe bleu sur cinq tombes dans le cimetière municipale de la ville morbihannaise.
 

Cinq croix gammées peintes

Si les croix n'ont été repérées que ce lundi 1er avril, "on ne sait quand elles ont été peintes" explique l'élu. Ces peintures ne sont accompagnées d'aucune autre dégradation, "pas d'objet funéraire renversé ou de tombe cassée". "Les croix semblent être le fait d'un seul et même auteur". 

Patrick Le Diffon tient à condamner de tels actes inédits selon lui dans la ville : "de mémoire de Ploërmelais, nous n'avons pas souvenir de dégradations de ce type au cimetière municipal". 
Les tombes du cimetière de Ploërmel souillées par des croix gammées se trouvent au même endroit © DR
 

"Un acte imbécile"selon le maire

Les tombes souillées se trouvent dans un même endroit au fond du cimetière, non loin de l'une des entrées. Aucune effraction n'a été constatée. Selon le maire de Ploërmel, il ne s'agit pas de tombes juives. Patrick le Diffon, ajoute qu'il n'a pas connaissance d'une quelconque animosité envers telle ou telle communauté dans sa commune et penche plutôt pour un "acte imbécile". 
Les croix gammées semblent être l'acte d'un seul et même auteur © DR

Selon Ouest-France qui a révélé l'info, les gendarmes de Ploërmel ont quadrillé le cimetière à la recherche du moindre indice et des prélèvements sur la peinture ont été effectués par la brigade de recherches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder