Stupéfaction ce lundi à Ploërmel dans le Morbihan où des croix gammées ont été découvertes peintes sur des tombes au fond du cimetière municipal.
"C'est l'employé en charge de l'entretien du cimetière qui a fait la découverte ce lundi matin" explique Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel. Et cette découverte, c'est celle de cinq croix gammées peintes à la bombe bleu sur cinq tombes dans le cimetière municipale de la ville morbihannaise.
Cinq croix gammées peintes
Si les croix n'ont été repérées que ce lundi 1er avril, "on ne sait quand elles ont été peintes" explique l'élu. Ces peintures ne sont accompagnées d'aucune autre dégradation, "pas d'objet funéraire renversé ou de tombe cassée". "Les croix semblent être le fait d'un seul et même auteur".Patrick Le Diffon tient à condamner de tels actes inédits selon lui dans la ville : "de mémoire de Ploërmelais, nous n'avons pas souvenir de dégradations de ce type au cimetière municipal".
Les tombes du cimetière de Ploërmel souillées par des croix gammées se trouvent au même endroit
•
© DR
"Un acte imbécile"selon le maire
Les tombes souillées se trouvent dans un même endroit au fond du cimetière, non loin de l'une des entrées. Aucune effraction n'a été constatée. Selon le maire de Ploërmel, il ne s'agit pas de tombes juives. Patrick le Diffon, ajoute qu'il n'a pas connaissance d'une quelconque animosité envers telle ou telle communauté dans sa commune et penche plutôt pour un "acte imbécile".
Les croix gammées semblent être l'acte d'un seul et même auteur
•
© DR
Selon Ouest-France qui a révélé l'info, les gendarmes de Ploërmel ont quadrillé le cimetière à la recherche du moindre indice et des prélèvements sur la peinture ont été effectués par la brigade de recherches.