La Bretonne Marie le Net et ses coéquipières de l'équipe de France féminine de poursuite ont remporté la médaille de bronze aux championnats du monde à Glasgow. De bon augure à un an des JO de Paris 2024
L'équipe de France féminine de poursuite a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de cyclisme sur piste samedi à Glasgow, en réussissant face à l'Italie un exploit qui leur ouvre l'appétit pour les JO de Paris.
Après la troisième place décrochée par les hommes en vitesse par équipes la veille, le quatuor tricolore composé de la Bretonne Marie Le Net et de ses coéquipières Marion Borras, Valentine Fortin, et Clara Copponi, a progressivement comblé son retard face aux tenantes du titre pour s'imposer de peu avec un chrono de 4:13.059 dans la "petite finale".
Fin de la malédiction face aux italiennes
"On avait à cœur de mettre un terme à cette malédiction de finir derrière les Italiennes. On y a cru jusqu'au bout. C'était serré, mais voilà c'est fait", a réagi Clara Copponi.
Les Françaises avaient déjà remporté le bronze l'an dernier lors des Mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, le site des JO-2024 de Paris, dans cette discipline où elles peuvent nourrir des ambitions pour l'année prochaine.
Il leur sera difficile d'aller chercher les Britanniques de Katie Archibald, qui les ont battues au tour précédent et qui ont survolé la finale en 4:08.771, avec plus de quatre secondes d'avance sur la Nouvelle-Zélande. Mais ce résultat confirme leur progression et leur ouvre de belles perspectives.
Marie Le Net : "aux JO, le soutien du public, ce sera une paire de jambes en plus !"
"Ce qu'il nous manque, c'est peut-être encore du physique" a réagi la Morbihannaise Marie Le Net. "Mais on va beaucoup, travailler, on a déjà un programme, et on aura aussi l'avantage d'être à la maison. On aura le public avec nous, donc ça fera une paire de jambes en plus !"
GLM avec AFP