Engagé sur le Tour d'Espagne sous le maillot de la Sunweb, Warren Barguil s'est attiré les foudres de son équipe à l'arrivée de la 7e étape. Le coureur breton n'a pas attendu son leader, victime d'un problème mécanique. Une faute qui lui vaut une exclusion de l'épreuve par la formation allemande.
Brillant sur l'édition 2017 sur le Tour de France avec deux victoires d'étape, une 10e place au général et le maillot de meilleur grimpeur, Warren Barguil n'aura pas l'occasion de rééditer ses exploits de l'autre côté des Pyrénnées. Le coureur breton, originaire de Inzinzac-Lochrist (Morbihan), s'est fait exclure du Tour d'Espagne par son équipe, la formation allemande Sunweb, avant le départ de la 8e étape.
La veille, à l'arrivée de la 7e étape à Cuenca, Warren Barguil s'est rendu coupable de ne pas avoir attendu le leader de son équipe, Wilco Keldermann, victime d'une crevaison, malgré les ordres des directeurs sportifs. Les dirigeants de la Team Sunweb, qui l'accusent d'"ouvertement ignorer les objectifs de l'équipe", ont estimé que le coureur devait être écarté de l'épreuve, malgré sa 13e place au général... juste devant Welderman. En 2013, Barguil avait remporté deux étapes de la Vuelta.
Combats des chefs à Sunweb
La décision sévère de l'équipe allemande enterrine le départ du Breton vers l'équipe française Fortunéo-Oscaro l'année prochaine. Selon le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, Barguil ne supporterait pas que Sunweb lui ait imposé un leader sur ce grand tour. De plus, Sunweb a recruté Tom Dumoulin, récent vainqueur du Giro, une autre personnalité avec qui Warren Barguil aurait dû partager l'affiche sur le Tour de France en 2018.
Au matin du 25 août, le peloton compte donc un cycliste français en moins pour la 8e étape, qui relie Hellin et Xorret de Cati, dans le sud-est de la péninsule ibérique. Démarrée à Nîmes le 19 août, la Vuelta est actuellement dominée par Christopher Froome - vainqueur des quatre derniers Tours de France - et se clôturera le 10 septembre.