Face au froid, la vigilance est renforcée pour les sans-abris dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine

Avec les températures négatives que connaît la Bretagne, les préfectures du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine, ont décidé de renforcer la vigilance concernant l'hébergement d'urgence.

Jusqu'à -6 °C cette nuit en Bretagne ! En France, depuis l'arrivée de la vague de froid fin de semaine dernière, trois personnes sans-abris sont décédées. Les préfectures du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine ont décidé de renforcer la vigilance concernant l'hébergement d'urgence, du lundi 26 février au jeudi 1er mars.

La préfecture de l'Ille-et-Vilaine complète : "Compte tenu des capacités d’accueil disponibles, le plan Orange Grand froid n’a pas encore été déclenché."

En vigilance de niveau un


Dans son communiqué, la préfecture du Morbihan explique qu'elle "a demandé à ses services de renforcer leur vigilance en direction des personnes en situation de vulnérabilité". Ainsi, la mobilisation des moyens de veille, d'accueil et d'hébergement est assurée pour venir en aide aux personnes sans-abris.

Le département passe en vigilance de niveau un. Par conséquence, les maraudes, les rondes nocturnes sont quotidiennes. Les SIAO, Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Morbihan, élargissent leur amplitude horaire d'accueil de jour pendant cette période. De plus, la plus grande attention est accordée aux signalements des personnes en détresse.

Mise à l'abri à l'hôtel


Des hébergements à l'hôtel sont proposés pour les ménages les plus vulnérables, notamment les familles avec enfants. Au total, 383 personnes ont été hébergées par l’État pendant la nuit du dimanche 25 au lundi 26 février, parallèlement aux mises à l’abri également prises en charge par la Ville de Rennes.

Enfin, la préfecture rappelle que "si vous rencontrez une personne sans abri ou mal logée, et qu'elle vous semble en difficulté, composez le numéro d'appel gratuit 115".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité