Un invité : l’Afrique
Après le Japon en 2016, ses organisateurs ont souhaité cette année rendre hommage à l’Afrique, au travail peu connu des Africains. "Le photographe occidental, explique Cyril Drouhet, le commissaire d’exposition, représente souvent l’Afrique sub-saharienne comme le continent de tous les malheurs, celui des guerres intestines, celui des famines et de la malnutrition, celui des maladies qui déciment des populations entières. Ou, au contraire, mais dans une même image d’Epinal, il va magnifier une Afrique millénaire dans des livres sur papier glacé, celle des grands espaces, des ethnies ou de la faune sauvage. C’est une autre réalité que traduisent les photographes africains et que nous voulons expose".

Collins Kusietey a 7 ans. Avant sa naissance, cette maison était située à cinq kilomètres de la côte ghanéenne. Aujourd’hui, le sable a envahi l’habitation abandonnée par ses habitants. Ces cases sont pléthore le long de la mer, et hébergent le plus souvent la frange la plus pauvre de la population.
•
© Nyani Quarmyne / Panos-Réa

« Les élégantes », Accra, années 1970
•
© James Barnor / Neutral Grey / courtesy of Galerie Clementine de la Féronnière

© Hélène Jayet

Dans les rues d’Addis - Abeba, Éthiopie. Photos prises avec un smartphone.
•
© Girma Berta

« Brazzaville et les rois de la SAPE » (Société des Ambianceurs et Personnes élégante)
•
© Baudouin Mouanda

Un homme se promène sur un pont piéton dominant la circulation à Lagos, Nigéria, le 18 septembre 2006. Le sommet africains 4 visant à résoudre les problèmes des villes en pleine expansion du continent et des immenses bidonvilles a ouvert lundi à Nairobi.
•
© Akintunde Akinleye / Reuters
Un face à face : l’Homme et l’Animal
C’est l’autre grand thème retenu par le festival. Selon les dernières études publiées à l’automne 2016 par le WWF, plus de la moitié des vertébrés ont disparu en quarante ans. Les gorilles, les girafes, les rhinocéros et bien d’autres sont au bord de l’extinction. Fort de ce triste constat Cyril Drouhet se pose donc la question : "Sommes-nous encore les amis des bêtes ?" Et prend position comme il l’a toujours fait : "Le festival a toujours souhaité accompagner en images ces grandes questions liées à la nature et notre environnement. Cette remise en cause des relations entre l’Homme et l’animal est même devenue un véritable sujet photographique pour des signatures de renom. Pour cette nouvelle édition, nous n’avons pas souhaité nous contenter de vous proposer un florilège des plus grands auteurs de la photographie animalière, mais plutôt de questionner cette relation entre l’Homme et l’animal."
« Girafe et lumière »
•
© Eric Pillot

Le cadavre d’un rhinocéros noir, retrouvé mort dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, en Afrique du Sud, moins de 24 heures après avoir été tué par des braconniers. L’enquête et l’autopsie révéleront que l’animal a été tué alors qu’il s’hydratait près d’un point d’eau par un fusil de chasse silencieux et très puissant. Les rhinocéros noirs sont les plus menacés : moins de 3 000 spécimens sont encore en vie.
•
© Brent Stirton / Verbatim

Fabien Goeusse est berger sur les alignements de Carnac. Les alignements sont gérés par le Centre des monuments nationaux. Photo extrait de la série : Entre chien et loup / Petites fables du Morbihan.
•
© Ed Alcock - CDT 56 / Agence Myop pour Le Festival Photo La Gacilly 2017

© Elliott Erwitt / Magnum Photos

Eeckhoudt / Agence VU'
Paris, 1978
•
© Michel Vanden