Le 79e Grand Prix cycliste de Plouay, qui se déroule ce dimanche sur près de 230 km, pour la dernière fois sur un circuit, est une étape importante avant les Championnats du monde, fin septembre.
A 11h10, 192 engagés s'élanceront pour huit tours de 26,9 km, plus un tour de 13,9 km, soit 229,1 km au total, dans l'espoir de succéder à Sylvain Chavanel, vainqueur l'an dernier après avoir remporté un sprint entre sept coureurs, avec deux secondes d'avance sur le peloton.
Une course de sprinteurs
Une fin classique dans cette course, malgré la bosse de la Minojenn du Clavaire, inclinée à 13 %, puis la côte de Ty-Marrec sur les trois derniers kilomètres. Cette année encore, on serait tenté de parier sur la victoire d'un des nombreux sprinteurs en lice, comme Alexander Kristoff (Katusha), Elia Viviani (Sky), Arnaud Démare (FDJ), Marcel Kittel (Giant), Bryan Coquard (Europcar) ou Tom Boonen (Etixx).
"C'est une course usante mais pas assez dure pour mon profil", a reconnu Warren Barguil (Giant), qui habite tout près du circuit. "Pour cette raison, on va partir dans l'idée de protéger Marcel (Kittel). S'il peut passer la bosse...", a-t-il ajouté.
Une étape importante sur la route des championnats du monde
On peut aussi compter sur certains coureurs pour jouer leur va-tout avant les dernières centaines de mètres, comme Julian Alaphilippe (Etixx), Sep Vanmarcke (Lotto-Jumbo), Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert (BMC) Samuel Dumoulin, Alexis Vuillermoz (AG2R), Tony Gallopin (Lotto Soudal).
En revanche, le coureur italien Vincenzo Nibali (Astana) - vainqueur à Plouay en 2006 - ne sera pas de la partie. Exclu dimanche dernier du Tour d'Espagne pour s'être accroché à une voiture, le vainqueur du Tour de France 2014 a été suspendu par l'Union cycliste internationale de toute compétition jusqu'au dimanche 13 septembre, soit le dernier jour de la Vuelta. Il rate une étape importante sur la route des Championnats du monde, organisés cette année à Richmond (Etats-Unis), le 27 septembre.
Le sélectionneur national à Plouay
Les deux derniers coureurs sacrés, le Portugais Rui Costa et le Polonais Kwiatkowski, avaient fait le choix de courir à Plouay. Le sélectionneur français, Bernard Bourreau, sera d'ailleurs en Bretagne pour finaliser sa sélection. "On a du monde entre sprinteurs et puncheurs, mais pas de supers pour ce circuit particulier aux allures de loterie qui se court comme une Flandrienne sur les trois derniers kilomètres, avec notamment deux monts en pavés", a jugé le sélectionneur. S'il n'a divulgué aucune présélection, Bourreau prévoit de n'amener que deux sprinteurs. "Trois, cela me paraît ingérable car il faut du monde pour bosser", a-t-il ajouté. Ce dimanche, pour sa dixième année de présence au World Tour, le Grand Prix sera le dernier à se courir en circuit. Il deviendra une course en ligne en 2016. "Ce que regarde d'abord l'UCI, ce sont les audiences télé. L'année prochaine, le fait de passer en ligne nous permettra de vendre l'image de la Bretagne", a justifié Jean-Yves Tranvaux, le président du comité d'organisation.