Lizzie Deignan a remporté cette 19e édition du Grand Prix de Plouay Lorient agglomération, samedi 26 août. Déjà vainqueure en 2015, la championne du Royaume-Uni a battu Pauline Ferrand-Prévot au sprint, avec qui elle était partie en échappée 4 kilomètres auparavant. Sarah Roy récupère la 3e place.
À Plouay, les cyclistes féminines étaient à l'honneur ce samedi 26 août, avant l'épreuve masculine le lendemain. 144 professionnelles se sont élancées vers 13 heures sur ce parcours de 121 kilomètres du Grand Prix de Plouay.
Celui-ci est composé de quatre tours de 26,9 kilomètres entre Plouay et l'étang du Pont-Callec (tracé rouge sur la carte ci-dessous) suivi d'une ultime boucle de 13,9 kilomètres entre Plouay et le lieu-dit du Pontulaire (tracé jaune). L'épreuve compte pour la Coupe du monde féminine.
Plutôt compact, le pelonton se scinde une première fois à 50 kilomètres de l'arrivée, lors d'une chute au pied de la côte de Ty Marrec (3e passage). Sous l'impulsion de Tiffany Cromwell (Canyon-SRAM Racing), un groupe parvient à prendre jusqu'à une vingtaine de secondes d'avance avant d'être ramené. Dix kilomètres plus loin, Jenneke Ensing et Hannah Barnes se dégagent et partent en échappée. En vain. Puis c'est au tour de Claudia Lichtenberg (Wiggle High5) d'attaquer à 20 kilomètres de l'arrivée. Elle aussi est reprise peu après.
Deignan, plus forte au sprint
À l'avant-dernier passage sur la côte de Ty Marrec, Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM Racing) attaque, suivie notamment de la championne de Grande-Bretagne Lizzie Deignan (Boels-Dolmans), Elisa Longo Borghini (Wiggle High5) et Anna Van der Breggen (Boels-Dolmans). Elles sont reprises avant le dernier passage dans Plouay et le "petit" tour du circuit.
Puis Pauline Ferrand-Prévot saisit sa chance à 4,5 kilomètres de Plouay, accompagnée de Deignan, dans le dernier passage à Ty Marrec. Les deux femmes se relaient, possèdent jusqu'à 15 secondes à l'entrée de Plouay. Mais la Britannique, déjà vainqueure du Grand Prix en 2015, lance très tôt son sprint et surprend la Française. Troisième de la course en 2014 et 2015, c'est cette fois la deuxième place du podium qui échoit à Pauline Ferrand-Prévot.
Juste derrière, Sarah Roy (Orica-Scott) règle le peloton au sprint, devant Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) et Elena Cecchini (Canyon-SRAM), les deux premières de l'édition 2016.
Le Top 10 du Grand Prix de Plouay 2017
- Elizabeth Deignan (GBR / Boels-Dolmans)
- Pauline Ferrand Prévot (FRA / Canyon-SRAM)
- Sarah Roy (AUS / Orica-Scott)
- Eugenia Bujak (POL / BTC City Ljubljana)
- Elena Cecchini (ITA / Canyon-SRAM)
- Sheila Guitiérez Ruiz (ESP / Cylance)
- Lauren Stephens (USA / Tibco-Silicon Valley Bank)
- Ingrid Drexel-Clouthier (MEX / Tibco-Silicon Valley Bank)
- Dani King (GBR / Cylance)
— Grand Prix de Plouay (@GrandPrixPlouay) August 26, 2017