Grandes marées : appel à la prudence des préfectures bretonnes

À partir de dimanche 10 mars et jusqu'au mercredi 13 mars, le littoral breton va connaître un épisode de grandes marées. Avec des coefficients allant jusqu'à 116 inclus. La préfecture du Morbihan notamment lance un appel à la prudence aux pêcheurs à pied et aux promeneurs.

Avec des coefficients jusqu'à 116, le littoral breton va connaître plusieurs jours de grandes marées entre dimanche 10 mars et mercredi 13 mars.

Dans un communiqué, la Préfecture du Morbihan précise que pendant ces jours, "le bord de mer morbihannais attire les pêcheurs à pied" et tient à rappeler "les conseils de prudence."

Vigilance jaune dans le Finistère et le Morbihan

La préfecture du Morbihan indique que le département est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune (niveau 2 sur 4) pour risque de vagues-submersion à compter de 14h ce samedi 9 mars 2024 et jusqu'à demain, dimanche 10 mars, à 9h.

Le Finistère est lui aussi placé en vigilance jaune à partir de 14h, ce samedi 9 mars, sur le littoral Finistère Sud.

Les gestes à faire avant et pendant la marée

Tout d'abord, avant d'aller pêcher à pied, il est recommandé de vérifier les horaires de marées, de consulter la météo et de prévenir votre entourage du lieu où vous vous rendez précisément et de votre horaire de retour.

Ensuite, durant les moments de pêche, il est vivement conseillé de rester dans les endroits connus et fréquentés. Il faut rester joignable et à vue. Enfin, il faut constamment regarder le niveau des eaux et rejoindre la terre ferme dès que l'eau remonte.

Ces gestes de bon sens permettent de rester en sécurité et d'éviter de se faire piéger ou encercler par les flots.

Une pêche à pied raisonnée

La Préfecture du Morbihan en profite également pour rappeler quelques règles au sujet des pêches de coquillages cette fois. Il est interdit de pêcher à moins de 15 mètres d'un parc conchylicole.

D'autre part, les pêches doivent se limiter à une consommation familiale. Elles doivent aussi respecter les tailles minimales pour les prélèvements de coquillages.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité