À partir de dimanche 10 mars et jusqu'au mercredi 13 mars, le littoral breton va connaître un épisode de grandes marées. Avec des coefficients allant jusqu'à 116 inclus. La préfecture du Morbihan notamment lance un appel à la prudence aux pêcheurs à pied et aux promeneurs.
Avec des coefficients jusqu'à 116, le littoral breton va connaître plusieurs jours de grandes marées entre dimanche 10 mars et mercredi 13 mars.
#GrandesMarées 🌊 | Retour des grandes marées avec des coefficients allant jusqu'à 116, du samedi 9 au jeudi 14 mars.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) March 8, 2024
⚠️ Prudence et vigilance lors de vos sorties en mer et sur la côte. Ne vous laissez pas surprendre !
En cas d'urgence en mer, composez le n°1️⃣9️⃣6️⃣ pic.twitter.com/LbD1qwKEfm
Dans un communiqué, la Préfecture du Morbihan précise que pendant ces jours, "le bord de mer morbihannais attire les pêcheurs à pied" et tient à rappeler "les conseils de prudence."
Vigilance jaune dans le Finistère et le Morbihan
La préfecture du Morbihan indique que le département est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune (niveau 2 sur 4) pour risque de vagues-submersion à compter de 14h ce samedi 9 mars 2024 et jusqu'à demain, dimanche 10 mars, à 9h.
#Vigilance | ⚠️
— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) March 9, 2024
Le #Morbihan est placé en vigilance jaune (2 sur 4) pour risque de Vagues-Submersion à compter de 14h ce samedi 9 mars et jusqu'à demain, dimanche 10 mars, à 9h.
Soyez prudents sur le littoral
ℹ️https://t.co/JobTWIUYGR pic.twitter.com/tbs3BNb11r
Le Finistère est lui aussi placé en vigilance jaune à partir de 14h, ce samedi 9 mars, sur le littoral Finistère Sud.
#grandesmarées #VigilanceJaune #finistère
— Préfet du Finistère (@Prefet29) March 9, 2024
⚠️Vigilances crues jaunes🟡sur les tronçons de l’Odet, de la Laïta et de l’Aulne ;
⚠️Vigilance vagues-submersion jaune🟡sur le littoral Finistère Sud à compter du samedi 09 mars 14 heures.
🌊Forts coefficients de marée à venir :… pic.twitter.com/O4GQx7uKGh
Les gestes à faire avant et pendant la marée
Tout d'abord, avant d'aller pêcher à pied, il est recommandé de vérifier les horaires de marées, de consulter la météo et de prévenir votre entourage du lieu où vous vous rendez précisément et de votre horaire de retour.
Ensuite, durant les moments de pêche, il est vivement conseillé de rester dans les endroits connus et fréquentés. Il faut rester joignable et à vue. Enfin, il faut constamment regarder le niveau des eaux et rejoindre la terre ferme dès que l'eau remonte.
Ces gestes de bon sens permettent de rester en sécurité et d'éviter de se faire piéger ou encercler par les flots.
Grandes #marées | ⚠️
— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) March 8, 2024
Du dimanche 10 au mercredi 13 mars, ce sont les grandes marées avec des coefficients jusqu'à 116. Respectez bien les consignes de prudence si vous allez à la #pecheapied 👇https://t.co/QSTFjO1kSe pic.twitter.com/9X0Dx5NyIH
Une pêche à pied raisonnée
La Préfecture du Morbihan en profite également pour rappeler quelques règles au sujet des pêches de coquillages cette fois. Il est interdit de pêcher à moins de 15 mètres d'un parc conchylicole.
D'autre part, les pêches doivent se limiter à une consommation familiale. Elles doivent aussi respecter les tailles minimales pour les prélèvements de coquillages.