Guidel : l'érosion pose question sur la plage de la Falaise

L'érosion à Guidel laisse apparaître un blockhaus / © S. Izad - France 3 Bretagne
L'érosion à Guidel laisse apparaître un blockhaus / © S. Izad - France 3 Bretagne

De tempête en tempête, le trait de côte ne cesse de reculer.  Suite au passage de Carmen et Eleanor en tout début d'année, la plage de la Falaise à Guidel, dans le Morbihan, a encore perdu une bonne partie de sa dune. D'importants travaux vont devoir être envisagés.

Par V.Chopin


A Guidel, chaque tempête réserve son lot de surprises. En ce début d'année, c'est un nouveau blockhaus qui a refait surface ! Jusqu'alors enfoui sous une épaisseur de plusieurs mètres de sable, la découverte pose question : faut-il le dégager davantage ou bien établir autour un périmètre de sécurité ? 

L'effet de l'érosion est visible à différents endroits sur cette plage morbihannaise : les restes d'une ancienne route allemande ont émergés, les escaliers sont endommagés et l'emplacement du poste de secours se rapproche dangereusement du vide. "Nous sommes tout près d'une route côtière et des aménagements sont à proximité, explique Jo Daniel, le maire de Guidel. Beaucoup de riverains m'ont déjà interpellé sur la sécurité du secteur."

Erosion plage de la Falaise à Guidel
L'érosion est spectaculaire sur la plage de la Falaise à Guidel (Morbihan). De tempête en tempête, le trait de côte ne cesse de reculer, au point de s'approcher de la route adjacente. - Reportage Stéphane Izad, Philippe Beaugey


La municipalité a donc pris un arrêté pour interdire certains passages dangereux. Une réunion est prévue avec tous les corps d'Etat concernés et les scientifiques le 23 janvier, pour essayer d'enrayer, ou d'accompagner ce phénomène d'érosion, spectaculaire sur cette plage, déjà très sensible aux effets conjugués de la houle, des vents et des marées. 


Les dernières tempêtes ont dévoilé plusieurs structures enfouies. / © S. Izad / France 3 Bretagne
Les dernières tempêtes ont dévoilé plusieurs structures enfouies. / © S. Izad / France 3 Bretagne

 

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus