Théo, Léo, Lenny, Yann et Dylan font partie du club d'Hennebont. Tous s'apprêtent à s'envoler vers les États-Unis, direction le challenge mondial de BMX qui aura lieu du 23 au 29 juillet à Rock Hill. Le Morbihan se révèle un réservoir de talents pour cette discipline exigeante.
Théo, Léo, Lenny, Yann et Dylan (âgés de 10 à 40 ans) ont été sélectionnés pour représenter leur club breton au challenge mondial de BMX lesquels se tiendront du 23 au 29 juillet à Rock Hill, ville de Caroline du Sud aux États-Unis. Ce sport, qui se pratique sur des pistes avec un vélo sans dérailleur est très physique et spectaculaire.Le BMX représente la seule discipline où les amateurs peuvent participer à de grosses compétitions sans qu'il y ait de titre au bout. Les jeunes talents originaires du Morbihan concourent dans la catégorie benjamin et cadet du challenge mondial. En attendant cet événement sportif, l'heure est à l'entraînement et à la préparation.
Le BMX, plusieurs formes de pratique
La pratique du BMX se divise en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures. À l'intérieur de ces catégories on retrouve ensuite des déclinaisons :
- la race : la course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible.
- le dirt : c'est la discipline qui consiste à exécuter des figures sur bosses en terre.
- le flat : les figures s’effectuent avec toujours au moins une roue posée au sol, en tournant ou tout droit sur un terrain parfaitement plat et de superficie assez grande.
- la rampe : cette discipline du BMX est considérée comme l'une des plus dangereuses. Elle consiste à évoluer sur des half-pipe (demi-tubes) à la manière des skateurs. Une rampe mesure de 3 m 10 à 3 m 90 en hauteur.
- le street : s'approprier le milieu urbain et évoluer dedans, comme sur des rampes, des escaliers. Toutes les figures sont permises.