Hennebont : avant le challenge mondial de BMX, les jeunes talents s'entraînent

Théo, Léo, Lenny, Yann et Dylan font partie du club d'Hennebont. Tous s'apprêtent à s'envoler vers les États-Unis, direction le challenge mondial de BMX qui aura lieu du 23 au 29 juillet à Rock Hill. Le Morbihan se révèle un réservoir de talents pour cette discipline exigeante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Théo, Léo, Lenny, Yann et Dylan (âgés de 10 à 40 ans) ont été sélectionnés pour représenter leur club breton au challenge mondial de BMX lesquels se tiendront du 23 au 29 juillet à Rock Hill, ville de Caroline du Sud aux États-Unis. Ce sport, qui se pratique sur des pistes avec un vélo sans dérailleur est très physique et spectaculaire. 

Le BMX représente la seule discipline où les amateurs peuvent participer à de grosses compétitions sans qu'il y ait de titre au bout. Les jeunes talents originaires du Morbihan concourent dans la catégorie benjamin et cadet du challenge mondial. En attendant cet événement sportif, l'heure est à l'entraînement et à la préparation.



Le BMX, plusieurs formes de pratique


La pratique du BMX se divise en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures. À l'intérieur de ces catégories on retrouve ensuite des déclinaisons : 

  • la race : la course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible.
  • le dirt : c'est la discipline qui consiste à exécuter des figures sur bosses en terre.

  • le flat  : les figures s’effectuent avec toujours au moins une roue posée au sol, en tournant ou tout droit sur un terrain parfaitement plat et de superficie assez grande.
  • la rampe : cette discipline du BMX est considérée comme l'une des plus dangereuses. Elle consiste à évoluer sur des half-pipe (demi-tubes) à la manière des skateurs. Une rampe mesure de 3 m 10 à 3 m 90 en hauteur.
  • le street : s'approprier le milieu urbain et évoluer dedans, comme sur des rampes, des escaliers. Toutes les figures sont permises. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information