Le CROSS d'Etel est intervenu dans la nuit de vendredi à samedi à l'Île de Groix pour secourir deux trentenaires ivres, dont l'annexe s'est échouée sur les rochers.
Il était 23h34 vendredi 24 juillet, lorsque le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a été alerté : deux personnes se trouvaient en difficulté dans le secteur de l'Île de Groix.
Sans position précise, le CROSS a mobilisé d'importants moyens pour retrouver les deux individus recherchés en pleine nuit.
Deux semi-rigides et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes du Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan, la vedette SNS 147 Notre-Dame-du-Calme de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Port-Tudy ainsi que l'hélicoptère Dragon 56 de la sécurité civile ont été déployés.
[#Opération]
— Préfecture maritime de l'Atlantique (@premaratlant) July 25, 2020
Sauvetage de deux personnes à l'île de #Groix (56) grâce au concours @SauveteursenMer @SecCivileFrance @PompiersFR sous coordination #CROSSEtel.
▶️#CommuniquéDePresse: https://t.co/TuJnwFMPmQ pic.twitter.com/4TARxjlWja
Sauvés en état d'ébriété
A 00h24, les deux personnes en difficultés furent localisées sur une annexe échouée sur des rochers à l'Est de l'Île de Groix. L'homme et la femme, tous deux trentenaires, étaient ivres lorsqu'ils ont été secourus. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, ils ont été ramenés auprès de leurs familles à Lorient.Suite à cette opération de sauvetage, qui n'est pas un cas isolée durant l'été, la Préfecture maritime de l'Atlantique rappelle que prendre la mer, de jour comme de nuit, après avoir consommé de l'alcool est interdit et passible de sanctions pénales.