Ce vendredi 3 juin, le top départ des 24 heures kayak a été donné à Inzinzac‐Lochrist (56). Pendant trois jours, les amateurs de glisse et de sport pourront se retrouver pour ce rendez-vous festif.
Depuis le 25 avril, c'est déjà complet ! Environ 15 000 spectateurs à terre sont attendus "pour célébrer le kayak dans une ambiance conviviale et festive", indique le programme. Kayakiste confirmé ou sportif du dimanche, chacun y trouvera son compte.
Du sport pendant trois jours
Pour cette 16e édition, le top départ a été donné ce vendredi 3 juin avec, comme chaque année, la traditionnelle journée dédiée aux scolaires. Quelque 26 classes de Lorient Agglomération, soit près de 700 élèves de CM1 et de CM2 se relaient pendant trois heures pour effectuer un maximum de tours du parc d'eau vive.
Ce week-end, à Inzinzac Lochrist (Morbihan), c'est la fête du kayak. Un rassemblement de plus de 1000 participants, sur la rivière du Blavet. Ce vendredi ce sont les scolaires qui ont eu droit à leur tour de glisse.
Intervenants : Emmanuel Lefeuvre, directeur des activités nautiques Sellor - Gwénaëlle Barriére, institutrice école Marcel Pagnol - Ploemeur - Ilona - Thibaut - Pauline & Noémie
Les samedi et dimanche suivants, "place au grand public", indique le programme. Quelque 1 000 participants, répartis en 135 équipes de six à huit personnes chacune, effectueront en relais le tour du parc d'eau vive sur la rivière du Blavet. Les participants devront s'inscrire dans l'une des six catégories proposées : mixte, hommes, femmes, jeunes, défi sportif (avec au moins un licencié kayak) et CE/Associations.
Programme festif
Du sport, mais pas uniquement. Les 24 heures kayak sont connues pour être un rendez-vous sportif incontournable, mais attirent également les amateurs d'animations. Le samedi soir, à partir de 19 h 30, une grande paëlla est organisée, dans une ambiance musicale. "Ce repas est l'occasion de terminer cette première journée, toujours de façon conviviale et festive", indique le programme.Tout au long des trois journées, plusieurs animations vont être mises en place : village nature, structures gonflables pour les enfants et fanfares.
Inzinzac‐Lochrist : le cadre idéal
Comme tous les ans, la commune d'Inzinzac‐Lochrist organise cet événement. "Le parc d'eau vive, géré par la Sellor et spécialement aménagé sur un bras de la rivière du Blavet, propose un cadre de pratique exceptionnel", souligne le programme.Retrouvez le programme ci-dessous.