Jacline Mouraud, l'ex-gilet jaune bretonne invitée de l'université d'été du MEDEF.

Pour son grand rendez-vous de la rentrée, organisé à l'hippodrome de Paris-Longchamp ces 28 et 29 août, l'organisation patronale a voulu élargir son groupe de réflexion. D'où la présence de l'ex-égerie des Gilets jaunes, au côté du patron des patrons Geoffroy Roux de Bézieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour marquer son changement d'ère, le MEDEF a rebaptisé ces universités d'été en "Rencontre des entrepreneurs de France". Alors certes, ils sont là, sous la houlette de leur grand patron, élu à la tête de l'organisation il y a un peu plus d'un an. Mais le casting a légèrement changé.

L'ex figure du PS Arnaud Montebourg ou encore l'ancien secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon sont invités à débattre.

Le slogan est affiché : "Agir ensemble pour une croissance responsable" , loin des rapports de force avec les syndicats, les actionnaires ou l'Etat, auxquels le MEDEF est habitué.

Jacline Mouraud n'a pas hésité une seconde à saisir cette main tendue et s'explique :

On ne peut pas être dans la rue avec un gilet jaune le 17 novembre pour être entendue et refuser ensuite des invitations au dialogue. Cette rencontre avec les patrons est positive, ça sert à quelque chose. Moi je me suis attaquée à la politique du gouvernement Macron, mais il faut venir voir les entrepreneurs. Il faut explorer des propositions pour que les français aient envie de travailler, que ça leur rapporte quelque chose.

Jacline Mouraud explique sa présence à l'université d'été du MEDEF

Jacline Mouraud sait que son déplacement peut-être mal perçu. "Je m'en fous" dit-elle. "Si ma page facebook est à nouveau saturée, tant pis. Je n'ai besoin que du soutien du canal historique du 17 novembre, des gilets jaunes qui étaient non-violents."


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information