Inflation et météo catastrophique se sont invitées cette année à la fête foraine de Lorient qui prend l’eau au sens propre comme au sens figuré. Du jamais vu pour les forains qui tirent la sonnette d'alarme. Les familles n'ont plus les moyens de dépenser leur argent dans les attractions.
À la fête foraine de Lorient, la pluie s'est invitée. Cette année, les allées sont aussi vides que les caisses des forains. Et l'ambiance n'est pas à la fête. L'heure de faire le bilan approche à grands pas. Pour l'heure, il est mitigé.
Un chiffre d'affaires en baisse
Pour les forains, cette année est catastrophique avec un chiffre d'affaires de - 50 à - 70 %. Erwin Lafosse a constaté cette chute brutale. "D’habitude, on a toujours du monde et on a eu des années compliqués avec le Covid. Cette année, c'est très compliqué par rapport à la pluie, le froid… Il y a beaucoup moins de fréquentation. C’est une catastrophe".
Martial Gouin, de la Fédération des forains de France, n'avait pas vu une année comme celle-ci depuis 28 ans. "Cette année-là, avions subi les intempéries, le froid et la glace", se souvient le forain.
Les forains inquiets pour les mois à venir
Alors, c'est vrai, on pourrait mettre la faute sur la pluie et le froid. Cependant, l'inflation y est aussi pour quelque chose. "L'inflation démoralise un peu tout le monde. Ça réduit le budget des Français et le nôtre aussi. Même les journées promotionnelles les gens n'ont plus les moyens même s'ils ont envie de dépenser", explique Martial Gouin, inquiet des mois à venir. "Les familles gardent leurs sous de côté et ne viennent pas à la fête foraine", ajoute Erwin Lafosse.
"On se sent mal. On a tous des investissements. Des jeunes se sont lancés dans la profession… Nos clients ont envie de venir s'amuser, mais au lieu d'acheter plusieurs tickets se restreignent et vont acheter qu'un seul ticket. Pour certaines familles, c'est le repas ou le tour de manège, donc le choix est vite fait", regrette Martial Gouin.
Les familles rencontrées sur place sont unanimes : "On fait un peu plus attention entre les fêtes, repas, sorties. Surtout quand on possède plusieurs enfants".
Un manque de recette qui se fait ressentir
Les forains aussi subissent les augmentations de plein fouet : carburants, électricité, gaz, matières premières, prix des emplacements… Ils en ont besoin pour travailler. "Le vendeur du stand de pâtisserie, par exemple, a beaucoup de frais avant de vendre un beignet, il a l'huile, le sucre… Tout a augmenté, c'est une catastrophe". Alors, certains forains ont dû revoir leurs prix à la hausse. "Toutes ces augmentations plombent un peu, sans compter le manque de recette", estime Martial Gouin.
La fête foraine de Lorient se tiendra jusqu’au 8 janvier. D’ici là, les forains espèrent une météo plus clémente ce qui est plutôt mal parti pour le reste de la semaine…