L’ancien Merlu Christophe Jallet se retire des terrains à 36 ans

Deux titres de champions de France, une coupe de France et une coupe de la Ligue, le palmarès de Christophe Jallet est éloquent. Sélectionné à 16 reprises en équipe de France, le rigoureux défenseur avait fait ses débuts en ligue 1 sous le maillot de Lorient.
 

Sous le maillot du FC Lorient, Christophe Jallet a fait merveille durant trois saisons
Sous le maillot du FC Lorient, Christophe Jallet a fait merveille durant trois saisons © Photo : MaxPPP / teamshoot
« Toutes bonnes choses ont une fin et il est venu pour moi le temps de raccrocher, d’arrêter ce qui m’a toujours guidé et fait vibrer ». Une sobriété à l’heure de quitter les terrains qui détonne avec le volume de jeu de ce milieu défensif dur au mal, reconnu pour sa rigueur et son engagement.


Remplaçant mais très vite titulaire chez les Merlus


Natif de Cognac, Jallet fait ses armes au sein des Chamois Niortais. En 2006 le titre de champion de 3e division permet à son club de rejoindre la Ligue 2. Jallet prend son envol et rejoint Lorient pour 3 saisons. Un passage remarqué où le milieu défensif remplaçant va très vite s’imposer comme un titulaire indispensable.
Indispensable et donc courtisé. Le Paris Saint-Germain jette son dévolu sur le merlu. Il y passera six saisons portant même le brassard de capitaine lors de l'exercice 2012-2013.
 


Buteur contre la Biélorussie 


C’est durant cette période qu’il force, par son talent, les portes de l’équipe de France. Il totalisera 16 sélections et un but inscrit en 2014 face à la Biélorussie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

 
Sous le maillot de l'équipe de France, Christophe Jallet marque contre la Biélorussie en éliminatoire de la coupe du Monde


Christophe Jallet fera partie des 23 bleus sélectionnés pour la coupe d’Europe 2016, mais n’aura pas l’occasion de faire parler ses qualités. S’en suivront trois saisons à l’Olympique Lyonnais (2014-2017) et deux saisons à l’OGC Nice (2017-2019) puis Amiens l’an dernier pour un dernier tour de piste qui ne permettra pas à son nouveau club de se maintenir en Ligue 1 au terme d’un championnat tronqué.

 

C'est sous le maillot d'Amiens que Christophe Jallet aura disputé sa dernière saison en Ligue 1
C'est sous le maillot d'Amiens que Christophe Jallet aura disputé sa dernière saison en Ligue 1 © AFP


Une figure de la Ligue 1


« C’est sûr le terrain va me manquer », confesse le joueur dans un communiqué transmis au syndicat des joueurs (UNFP). « Je m’estime chanceux d’avoir pu vivre autant d’émotions autant de bons moments et, surtout, d’avoir pu rencontrer tellement de belles personnes grâce au football ». Et de conclure : « Quel bonheur et quelle fierté quand je regarde le chemin parcouru ».

Christophe Jallet comme Florent Balmont et de Mathieu Bodmer, a donc choisi de ne pas faire la saison de trop. Le champion aura indéniablement marqué son sport en laissant dans tous ses clubs une marque indélébile.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue 1 coupe de france fc lorient olympique lyonnais psg amiens sc les chamois niortais ogc nice coupe du monde de football
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter