Casquette ou chapeau de paille sur la tête, applaudissant ou enchaînant quelques pas au passage des bagads: quelque 70.000 personnes ont assisté dimanche à la Grande Parade des nations celtes, point d'orgue du Festival interceltique de Lorient.
"Bravo Lorient!", crie une femme juchée sur une chaise au passage du bagad Sonerien An Oriant de la cité maritime, composé d'une quarantaine de musiciens en habits traditionnels. "Le costume breton me donne la chair de poule", explique Géraldine Vigot, 53 ans, chapeau de paille sur la tête, lunettes de soleil sur le nez et baskets aux pieds.
Les costumes, la culture, la foule... j'aime ça!
C'est ce qu'assure cette Lorientaise, disant ne pas se lasser d'année en année du spectacle offert par les 3500 artistes et musiciens venus des quatre coins du monde témoigner de leur celtitude, lors de cette parade organisée chaque année dans les rues du centre-ville et ouverte à tous.
70 000 spectateurs
La 48e édition du Festival interceltique de Lorient célèbre du 3 au 12 août les nations celtes, parmi lesquelles l'Acadie, les Asturies, les Cornouailles, l'Ecosse, la Galice, l'Ile de Man, l'Irlande ou encore le Pays de Galles, invité d'honneur cette année.
La Grande Parade est le point d'orgue de ce rendez-vous annuel. Selon les organisateurs, elle a réuni à la mi-journée 70.000 personnes, dont 10.000 dans l'enceinte du stade du Moustoir.