"C'est l'équivalent d'un mois de précipitations", d'impressionnants orages la nuit dernière dans le Morbihan

L’activité orageuse signalée par une alerte orange s’est concentrée sur les secteurs de l’agglomération lorientaise, Auray-Pluvigner ainsi que sur Baud-Pontivy. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, entre 22 heures et 7 heures, le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers du Morbihan a reçu 400 appels qui ont donné lieu à plus d’une cinquantaine d’interventions, principalement pour des assèchements de locaux. Ce dimanche matin, une vingtaine d’opérations sont toujours en cours. Aucune victime n’est à déplorer.

Le Morbihan était placé en alerte orange aux orages (niveau 3 sur une échelle de 4) à compter du samedi 31 août à 23h et jusqu’au dimanche 1er septembre à 6h. La nuit dernière, l'activité orageuse s'est finalement concentrée sur les secteurs de l'agglomération de Lorient, Auray-Pluvigner et Baud-Pontivy.

Cumuls importants de pluie 

D'impressionnants cumuls de pluie ont été relevés sur un axe allant du littoral morbihannais au Kreiz Breizh : sur ces dernières 24 heures, 86 mm ont été enregistrés par exemple à Ploërdut, soit l'équivalent d'un mois de précipitations, dont 60 mm tombés en 2 heures ! Les lames d'eau conséquentes ont également concerné le pays d'Auray avec plus de 70 mm. On a relevé par ailleurs 61 mm à Camors et 50 mm à Sarzeau.

En cause : un système pluvio-orageux se formant dans le golfe de Gascogne et remontant en direction de la façade atlantique an cours de la nuit dernière. Ce système engendre des cumuls importants en peu de temps, sur une zone allant de la Vendée au Morbihan.

Un festival annulé à Ploërdut

Le préfet du Morbihan a de ce fait appelé à la vigilance et au respect des consignes de prudence durant cet épisode orageux, interdisant même par arrêté préfectoral la tenue d’un rassemblement festif à caractère musical, le festival Universe, sur la commune de Ploërdut.

400 appels, une cinquantaine d'interventions des pompiers 

Le SDIS 56 a reçu environ 400 appels entre 22h00 et 7h00, entraînant une cinquantaine d'interventions, principalement pour des assèchements de locaux. Actuellement une vingtaine d'opérations sont toujours en cours. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité