Voici une idée de sortie estivale dans le Morbihan : Le haras national d'Hennebont propose jusqu'au 23 août une pièce de théâtre équestre. Dans un cadre verdoyant et magnifique, quatre cavaliers et leurs chevaux de voltige emmènent les spectateurs dans une histoire de vacances... un brin décalée.
C'est l'histoire d'une résidente à l'année d'un camping du littoral. Avec son cheval, elle savoure le calme jusqu'à l'arrivée tumultueuse des nouveaux estivants :
Dominique Beslay, artiste équestre, incarne un personnage façon Tatie Danielle qui râle beaucoup et tout le temps : "Evidemment, le flot de touristes qui arrivent, ça va lui poser souci. Elle va quand même se dire que si elle ne fait pas preuve d'un peu d'ouverture, elle va se retrouver toute seule".
Les quatre voltigeurs proposent un spectacle chaque année en tournée dans différents haras. Leurs chevaux, une dizaine de montures, sont sélectionnés pour certaines qualités : "On travaille beaucoup avec la race ibérique parce que ce sont des chevaux qui sont un peu plus petits, plus compacts et comme là par exemple on évolue dans une piste de 13 mètres, on a besoin de chevaux qui soient très mobiles", précise Fanny Nevoret de la compagnie Duo équestre.
On travaille beaucoup avec la race ibérique parce que ce sont des chevaux qui sont un peu plus petits. Quand on évolue dans une piste de 13 mètres, on a besoin de chevaux qui soient très mobiles.
Fanny NevoretCompagnie Duo équestre
Des chevaux presque tous des mâles entiers, dont les cavaliers disent aussi qu'ils aiment se mettre en avant, et montrer leur force sur scène : "Moi, je considère que ce sont des athlètes. Le matin, ils font un échauffement et tout un travail de gymnastique pour préparer les muscles, pour les renforcer, si on sent qu'il y a une petite faiblesse", souligne Théo Miler, un autre membre de la compagnie.
"Il y a beaucoup de boulot derrière"
Une collaboration cavalier-cheval qui suscite l'admiration. Pour Capucine, vacancière de La Rochelle, "tout le monde ne s'en rend certainement pas compte mais quand on est initié à l'équitation, on sent qu'il y a beaucoup de boulot derrière, beaucoup de technique", conclut-elle.
Les rêveries équestres se prolongent chaque après-midi dans le Haras. Avant ou après le spectacle, les visiteurs découvrent les races de chevaux hébergés à Hennebont, avec quelques spécimens rares comme un poney des Asturies.
(avec Myriam Thiébaut et Vincent Bars)