À Lorient et Lanester (56) le collectif Syklett emmènera en triporteur au bureau de vote les personnes à mobilité réduite lors des 2 tours de l’élection présidentielle. Une initiative inédite qui fait suite à une expérimentation de transport à la demande pour des trajets utilitaires.
Pour dimanche prochain ,10 avril, date du premier tour des élections présidentielles, le planning de transport du collectif Syklett est déjà complet. Sur les six triporteurs de la structure, deux seront à disposition pour ce service gratuit et 4 bénévoles sillonneront Lorient et Lanester au fil des rendez-vous entre les domiciles et les bureaux de vote.
On accepte les personnes à mobilité réduite sans critère d'âge, Mais on a eu beaucoup de plus de 60 ans, car ils connaissent déjà notre service de transport à la demande. La doyenne de Lorient, qui a 103 ans, fera partie de nos passagères et ce sera une première pour elle. Elle avait envie de se déplacer elle-même pour mettre son bulletin dans l'urne.
Elise Henry, chargée de mission Collectif Syklett
Sept personnes d'une résidence pour personnes âgées de Lanester utiliseront aussi ce mode de déplacement doux pour faire leur devoir de citoyens. "Parmi les inscrits, certains n'ont pas de famille pour les conduire pour aller voter, ou ils ont peur de ne pas pouvoir faire le retour à pied, d'autres n'ont simplement aucun moyen de transport" explique Elise Henry.
Créé en 2015, le collectif Syklett est l'un des pionnier de la défense de l'utilisation du vélo en ville.
Pendant 6 mois, jusqu'au mois de Mars dernier, il a mis en place un système de transport en triporteur à la demande pour des trajets utilitaires ( courses, rendez-vous médicaux etc...) pour les plus de 60 ans , toujours sur Lorient et Lanester.
Pérenniser ce mode de transport à la demande
Mais le bénévolat a ses limites, l'expérience est suspendue. Il faudrait embaucher. Syklett aimerait être financé par l'agglomération pour la relancer.
L'action du collectif durant les élections permet de remettre un éclairage sur l'initiative.
Elles sont rares comme celles-ci en France, exceptées quand le service est payant.