Comme chaque année début août, les pays celtes font de Lorient leur capitale. Cet été, les invités d’honneur sont les voisins du Pays de Galles. Le célèbre dragon rouge sera la star du festival.
Avec près de 700 000 visiteurs, le festival Interceltique est l’un des incontournables de l’été breton. En terme d'affluence, il est même devenu le plus gros festival français. Pendant dix jours, il rassemble les Celtes du monde entier. Ce rendez-vous réunit les dix nations celtes et les pays où vivent une forte diaspora. En tout, près de 4500 artistes, universitaires et artisans viennent célébrer une culture plurimillénaire qui a dominé une bonne partie de l’Europe pendant des siècles.
Cette année, l'invité d'honneur, n'est autre que le Pays de Galles. Déjà tête d'affiche en 2008, la délégation galloise va arriver en terrain conquis après que le coureur gallois Geraint Thomas a remporté le Tour de France 2018, devenant ainsi le premier Gallois a s'imposer sur la Grande Boucle. Le directeur du festival Lisardo Lombardia n'a pas tardé à inviter le cycliste. Sûr que le dragon rouge (ddraig goch en gallois) va briller de mille feux.
The first Welshman to win the Tour de France.
— BBC Wales (@BBCWales) 29 juillet 2018
Geraint Thomas. Champ yr Élysées.
#TDF2018 pic.twitter.com/kvsp6Rp7IC
Le programme
10 jours de concerts, d'animations vont faire vibrer la ville de Lorient. Les rues se coloreront au rythme des déambulations des Bagad et Pipe Bands en costumes traditionnels. Le Stade du Moustoir s'habillera lui aussi des couleurs celtes pour les Nuits Magiques. La Grande Parade sera également au rendez-vous et retransmise en direct sur France 3.
Retrouvez le programme du FIL
Chaque soir, vous pourrez suivre notre émission en direct du Quai de la Bretagne sur le site France 3 Bretagne pour vivre l'événement au plus près.