Plusieurs cours de musique sont délivrés par des musiciens professionnels pendant le Festival Interceltique. Gaïta, uilleann pipes, harpe, batterie ou encore fiddle (un violon irlandais) viennent se laisser découvrir.
Des master class sont proposées pendant le Festival Interceltique, l'occasion de côtoyer des musiciens professionnels, d'apprendre ou de se perfectionner sur un instrument. Le Gallois Patrick Rimes pratique le fiddle, un violon traditionnel irlandais qui n'a rien à voir avec le violon classique.Breandan Breathnach, un grand fiddleur irlandais avait d'ailleurs pour habitude de dire "un violoniste n’est pas un joueur de fiddle, ainsi qu’un joueur de fiddle n’est pas un violoniste".
À la différence du violon classique, le pont du fiddle est légèrement plus aplati ce qui permet de passer d’une corde à l’autre plus rapidement. L’archer est prit plus haut que chez un violoniste classique ce qui permet une meilleur maîtrise lors des airs rapides.
À l'oreille
Pendant le cours, Patrick Rimes chante beaucoup, car pour apprendre un air, le mieux est encore de le faire à l'oreille !