Le Festival Interceltique de Lorient se tient cette année, du 12 au 18 août. Concerts, animations, master classes, films, documentaires, championnats et autres trophées seront au centre de toutes les attentions dans la cité Lorientaise. Voici un aperçu du programme qui vous attend.
Cette année, le FIL, Festival Interceltique de Lorient, met l’accent sur la jeunesse des Pays Celtes, du lundi 12 au dimanche 18 août, mais des spectacles musicaux se produiront dès les samedi 10 et dimanche 11 août. Les nouveaux talents seront ainsi à l'honneur pour cette 53ᵉ édition du festival.
L'ambition des organisateurs est de favoriser les échanges afin d'assurer la transmission des cultures celtes grâce aux rencontres entre les jeunes des différentes nations.
Mise en bouche avec les Bagadoù
En prélude, le samedi 10 août, se tiendra l'incontournable championnat des bagadoù (4ᵉ, 2ᵉ et 1ʳᵉ catégorie). Ce championnat est le plus ancien concours musical existant actuellement en Bretagne. Il se tiendra à partir de 9h, au Stade du Moustoir.
En amont de la remise des prix, prévue à 20 h, le groupe Talea, musique irlandaise, jouera à 18 h 30.
La Grande Parade
Pour la Grande Parade, point d'orgue de ce festival, un accent particulier sera mis sur la jeunesse bien sûr, avec 500 enfants et adolescents qui défileront aux côtés de cinq géantes, issues de la confédération Kenleur. 50 sonneurs du Bagad Jeunes Sonerion participeront également à l'événement. Par ailleurs, 100 enfants provenant du collectif des écoles bilingues (français/breton) du pays de Lorient seront accompagnés par la fanfare Kraaz, tandis que 600 artistes des délégations des nations celtes mettront en avant le dynamisme de la jeunesse. La grande parade sera retransmise en direct sur france.tv et sur France 3.
L'Interceltic Music Camp
Cette année, le Festival Interceltique invite 16 jeunes artistes des huit nations, Asturies, Bretagne, Cornouailles, Écosse, Galice, Île de Man, Irlande et Pays de Galles.
Ces jeunes musiciens, de 18 à 25 ans, seront accueillis en amont du Festival sous forme de résidence et constitueront deux formations musicales pour différents concerts sur l’événement entre le 12 et le 18 août.
Pour les accompagner, deux musiciens bretons les plus doués de leur génération, l’accordéoniste Thomas Moisson et Youn Kamm, multi-instrumentiste (trompette, biniou…) et chanteur.
En vue cette année
- Maria Lopez, de Galice, à la cornemuse galicienne. C'est la plus jeune lauréate et la première femme à remporter le Trophée Mac Crimmon, le prix le plus prestigieux pour un joueur de gaïta [cornemuse des Asturies et de Galice, NDLR]. Dès l’âge de sept ans, María López commençait à étudier la vielle à roue (zanfona) ainsi que la cornemuse galicienne (gaïta gallega). Le 14 août au Théâtre.
- Les Écossais de Project Smok. Ce groupe écossais innovant et explosif, puise son inspiration dans la pop indie ainsi que dans les styles plus traditionnels de la côte ouest. Ajoutez à cela une virtuosité instrumentale, un dynamisme foudroyant, un rythme contagieux et une sensibilité délicate, et vous obtenez le son désaltérant de Project Smok. Les 13 août, places des pays celtes et le 14 août au Kleub.
- Bethan Rhiannon, des Pays de Galles, est une musicienne galloise captivante, connue pour sa voix enchanteresse, sa danse exaltante du sabot et son jeu d'accordéon. Membre fondatrice du groupe folk gallois Calan, elle est profondément attachée aux traditions musicales et chorégraphiques de son pays. Sa voix poignante et sa danse dynamique diffusent la musique traditionnelle galloise à travers le monde.
- Émilie Landry, l'artiste Country-Folk. Elle s’inspire surtout d’artistes féminines de la country américaine qui sont pour elle des symboles d’intégrité, de réussite et de force de caractère. Dans ses textes, Émilie s’exprime avec sincérité et légèreté sur les petits plaisirs et les grands bouleversements de la vie. L'artiste touche le public en plein cœur grâce à la grande maîtrise de sa voix. Les 12 place des Pays celtes et le 14 août au Palais.
- Julie Fowlis, une artiste Écossaise, profondément influencée par les îles Hébrides où elle a grandi et par les paysages des Highlands sur lesquels elle réside aujourd’hui. Elle est saluée pour sa défense du gaélique traditionnel. Au Théâtre le 14 et au Palais le 15.
- Seo Linn, un incroyable quatuor irlandais de musique folk Irlandaise moderne, unique en son genre. Il s'est formé dans le Conemara, il y a 10 ans. Ils sont connus pour leurs concerts électriques sur de nombreuses scènes d’Irlandaise, d’Australie, des États-Unis et d’Europe. Les 16 au Kleub.
Le long du FIL
Les 14, 15, et 16 août, le bagad Jeunes Sonerion participera à plusieurs événements. Il se produira lors des concerts de Carlos Nuñez au Théâtre et sur la Place des Pays Celtes.
Mais aussi, les jeunes danseurs des cercles de la confédération Kenleur, mettront en scène, pour leur part, le spectacle "Dansom ar vro". Il aura lieu au Palais des Congrès, le 16 août.
Le trophée FIL des Jeunes Sonneurs sera, quant à lui, remis au Palais des Congrès, le 12 août.
Le 17 août, un grand Fest-noz traditionnel "Spécial Jeunes Artistes" se déroulera à la salle Carnot,
et encore, la parade des enfants “Amzer ar Vugale”, qui regroupe les enfants des cercles de Lorient Agglomération et du bagadig Dazont an Orian.
Des jeunes sur toutes les scènes
Des jeunes sur toutes les scènes donc, et précisément au Kleub, le chapiteau où chaque soir, de nouveaux groupes inventifs, mixeront les musiques actuelles aux racines des musiques celtes.
Sur scène au Kleub, les Bretons de Fleuves, Noon, qui fait le pari d’associer électronique et les cornemuses. Les Manxois d’Imar, Calum Stewart, fou-dingue de cornemuse écossaise ou encore Rura, dont les arrangements originaux et résolument dans l’air du temps contribuent à faire la révélation trad du moment, et aussi, Ryan Young, violoniste prodige écossais.
Samedi 17, le fameux ensemble irlandais Cherish the Ladies et le célèbre flûtiste Matt Molloy (The Chieftains, The Bothy Band) seront à l’affiche de la Soirée légendes celtiques.
Et puis, à ne pas manquer, le retour des Brestois de Matmatah, dont le dernier concert au Fil remonte à 1998. Et enfin, celui du plus emblématique des groupes lorientais, le groupe Soldat Louis.
Dimanche 18, plusieurs groupes bretons se produiront dont Lost Spoon, Ramble Ditties et Moher, avec toujours au fil de la journée différentes animations sportives, culturelles et musicales.
Retrouvez sur ce lien la programmation complète du Festival Interceltique de Lorient 2024.