Football. Sans complexe, Lorient bat Lille champion de France en titre au stade du Moustoir

Les Merlus l'ont emporté 2-1 face au LOSC. Ils pointent à la quatrième place du classement de L1 à l'issue de la cinquième journée de championnat ce 10 septembre.
© Fred Tanneau/AFP

Les lillois, qui avaient été les seuls à battre Lorient au stade du Moustoir en 2021 (4-1 en février), n'avaient plus perdu à l'extérieur depuis 10 mois.

Handicapé par de nombreuses absences à l'avant, le Losc a aussi souffert à l'arrière, où les coups de boutoir de la paire Terem Moffi-Armand Laurienté a donné le tournis à la défense.

Dès les premières minutes, Lorient a pris les commandes grâce à un pressing efficace et à la puissance de Moffi. Servi dos au but quasiment au milieu de terrain, l'attaquant nigérian de 22 ans a aimanté et déposé quatre défenseurs pour servir Laurienté, oublié dans la surface, qui ouvre alors le score à la septième minute.

Avec Laurienté, notre connexion s'améliore à chaque entraînement, à chaque match. On se comprend de mieux en mieux

Terem Moffi

A la 25ème minute les Dogues ont réussi à égaliser sur un penalty obtenu par Burak Yilmaz après un léger contact dans la surface avec Julien Laporte et transformé par le vétéran turc.

Poussés par quelque 10 000 supporters, les hommes de Christophe Pélissier sont repartis à l'attaque, et Moffi a manqué d'un cheveu de marquer de la tête à la 74ème minute.

Servi par Vincent Le Goff, l'infatigable Nigérian, pourtant marqué de près par deux Lillois, a réussi à glisser le ballon de la victoire dans le but trois minutes avant la fin du temps règlementaire. "Ce n'est pas mon meilleur mais je prends!" commente Terem Moffi après le match.

"Ce soir, on avait la volonté de faire une performance nous, sans nous occuper de l'adversaire. De croire en nos qualités, de jouer notre jeu. C'est une victoire logique."réagit Christophe Pélissier, entraîneur de Lorient.

Avec cette sixième victoire d'affilée au stade du Moustoir, la plus longue série de victoires à domicile l'histoire du club commence ...

"Pour la suite de la saison, on connaît nos qualités, on connaît nos forces, on doit rester dans cette dynamique. Le jour où on va croire que c'est trop facile, on sera en danger. Mais si on continue comme ça, on va embêter beaucoup d'équipes" note Christophe Pélissier, confiant mais prudent.

A l'issue de cette cinquième journée les Merlus pointent à la 4ème place du classement de Ligue 1. Pour leur prochain match le 17 septembre, ils feront le déplacement à Reims, actuel 17ème.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport fc lorient