Le futur courrier de Groix sera fabriqué par le chantier Piriou de Concarneau

Le chantier Piriou de Concarneau (29) a remporté le marché pour cet appel d'offre du Conseil départemental du Morbihan, concernant la fabrication du roulier de Groix, qui assure la liaison entre le continent et l'île du Morbihan. Il était en concurrence avec le chantier STX à Lanester (56). 

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C'est le chantier naval Piriou de Concarneau, qui a été désigné par la commission d’appel d’offres du Conseil départemental du Morbihan, pour réaliser la construction du futur navire roulier destiné à assurer la liaison maritime entre Lorient et Groix. François Goulard, président du Conseil départemental devrait officialiser ce marché le 4 décembre.

Un chantier de 13 millions d'euros


Le chantier pour la construction de ce navire s'élève à plus de 13 millions d'euros. Un montant à terme à la charge de la Région, ce financement vient de faire l'objet en effet d'un accord le 19 novembre dernier entre le Département du Morbihan et la Région Bretagne, dans le cadre du transfert à la Région au 1er janvier 2017 de la compétence des transports maritimes.

Une capacité pour transporter 300 passagers


Le chantier Piriou fabriquera le bateau à Lorient, c'était une des conditions. D’une longueur hors tout de 43,50 m pour 11,60 m de large, le navire aura un déplacement en charge d’environ 720 tonnes. Il pourra embarquer 300 passagers et 18 voitures ou 3 poids lourds et 7 véhicules légers.
Ces caractéristiques lui permettront de respecter les limites de tirant d’eau de Port-Tudy, conditions nécessaires pour que le navire puisse y stationner la nuit.

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