Les syndicats unis, sauf FO, manifestent ce samedi pour l'emploi en Bretagne

La CFDT et CGT main dans la main veulent se démarquer du mouvement des Bonnets Rouges et réclament un volet social au pacte d'avenir de la Bretagne. Un front intersyndical manifestera dans les quatre départements bretons.

Lors d'un rassemblement de cheminots
Lors d'un rassemblement de cheminots © IP3 PRESS/MAXPPP
Sept syndicats ont appelé les salariés bretons à défiler ce samedi 23 novembre, une semaine avant la manifestation des Bonnets Rouges à Carhaix, un mouvement dans lequel ils ne se reconnaissent pas. A Lorient, où l'on s'est donné rendez-vous à 10h30 Bd Cosmao-Dumanoir, les leaders de la CFDT Laurent bergé et de la CGT, Thierry Lepaon défileront côté à côte. ce sera le symbole d'une union plus large: CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et UNSA ont en effet rédigé l'appel en commun.

Ce front unis duquel le syndicat FO est absent réclame un volet social au pacte d'avenir gouvernemental en faveur de la Bretagne. Les discussions qui se déroulent depuis plusieurs semaines à la Préfecture de Région laissent  les syndicats sur leur faim, alors que depuis plus d'un an, les restructurations ont touché les trois piliers de l'économie bretonne: l'agro-alimentaire, l'automobile et les télécoms. Cela passe, expliquent les représentants des syndicats, par des mesures concernant notamment la formation, l'accompagnement des personnes licenciées, les conditions de travail, mais aussi les modalités du dialogue social pour que les salariés participent effectivement à la réflexion sur les mutations économiques et industrielles dans la région. 

FO, seule organisation à avoir appelé à la manifestation quimpéroise, a d'ailleurs fini par se désolidariser des Bonnets rouges, malgré la présence de certains de ses membres, comme Olivier le Bras, dans ce collectif.


Où, Quand?

Lorient: Bd Cosmao-Dumanoir, 10h30
Rennes: Place de la gare, 10h30
Saint-Brieuc: Place de la Gare, 10h30
Morlaix: Place de la marie, 15h
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter